8 In lectures

Chut, les enfants lisent #87 – Têtes de Mule & Cie

Cette semaine, je vous présente Têtes de Mule & Cie, la toute nouvelle collection aux Éditions Fleurus, avec ces deux albums : Non, c’est moi toute seule ! et L’école, moi j’irai pas ! de Nadine Brun-Cosme et Marie Paruit.

PoupetteWorld-tetes-de-mule-01Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld-tetes-de-mule-02Dans Non, c’est moi toute seule !, on découvre la petite Clara qui a décidé de s’habiller toute seule. Et même pire : de choisir ses vêtements toute seule ! Et à chaque fois que sa maman lui propose des tenues adaptées à la saison, elle refuse et prend un autre vêtement. Pas de pull mais un T-Shirt. Pas de pantalon mais un short… Et pourtant, dehors, il pleut et il n’a pas l’air de faire très chaud.

PoupetteWorld-tetes-de-mule-03La maman de Clara a l’air de plus en plus inquiet. Mais elle laisse sa fille faire… Et à sa grande surprise, celle-ci a fait un choix tout à fait adapté à l’activité !

PoupetteWorld-tetes-de-mule-04J’ai beaucoup aimé cet album, tout en bienveillance, avec un suspens sympathique : la petite Clara va t’elle vraiment se vêtir comme ça pour sortir ? Les dessins sont très jolis, plein de tendresse et de couleurs vives.

PoupetteWorld-tetes-de-mule-05Dans L’école, moi j’irai pas !, on rencontre le petit Lucas qui n’est pas très motivé pour aller à l’école. C’est son premier jour et tout ce nouvel univers ne l’attire pas beaucoup. Pourtant, sa maman a tout préparé pour qu’il se sente bien et elle l’encourage, toujours de façon très bienveillante. Et puis, au fur et à mesure qu’il se rapproche de l’école, lui qui traînait les pieds finit par y aller en courant !

PoupetteWorld-tetes-de-mule-06Très belle réussite aussi pour cet album qui permet de dépasser sa peur de la nouveauté : nouvelle école, nouveaux copains, nouveaux rituels. Le texte et les dessins accompagnent particulièrement bien ce moment redoutable. Je le mets de côté pour ma Poupette qui va affronter bientôt ce grand moment.

PoupetteWorld-tetes-de-mule-07A travers cette collection Têtes de Mule & Cie, où sont déjà parus deux autres albums (Au secours, il y a une ombre sous mon lit ! et Plus de place pour le bébé !), les thèmes abordés sont très importants dans la vie de nos enfants. Petits et grands changements, finalement, les héros de ces histoires ne sont pas tant têtes de mule !

Livres offerts

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    audrey n
    4 mai 2016 at 16 h 11 min

    oH MAIS elle est top cette nouvelle collection

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 mai 2016 at 23 h 18 min

      Oui, elle est vraiment géniale !!
      Et tout en bienveillance !

  • Reply
    Mademoiselle-Coralie
    4 mai 2016 at 21 h 06 min

    Chouette découverte
    Sympa cette collection et j’aime beaucoup les illustrations

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 mai 2016 at 23 h 19 min

      Je suis conquise et ma Poupette aussi

  • Reply
    le monde de lali
    5 mai 2016 at 22 h 26 min

    Ils ont l’air sympa ces nouveaux livres des éditions Fleurus!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      5 mai 2016 at 23 h 19 min

      C’est clair, c’est vraiment une très jolie collection !

  • Reply
    Mathy
    6 mai 2016 at 23 h 40 min

    je viens tout juste de découvrir cette collection et j’aime déjà, ton article et tes photos me le confirment

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      7 mai 2016 at 1 h 00 min

      merci ! On aime déjà beaucoup ces 2 albums !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :