6 In evenements/ loisirs

Dans les coulisses d’une crèche Babilou

Depuis quelques temps, j’ai la chance grâce à mon blog de pouvoir vivre des aventures très enrichissantes dans les coulisses de certains grands noms du domaine de l’enfance : Smoby, Babycalin. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans une Crèche Babilou.

PoupetteWorld-Babilou-02Par un samedi matin d’avril, je me suis donc rendue dans une crèche toute récente de ce réseau privé, située à deux pas de la Gare St Lazare. Poupette, ayant été terrassée par la gastro en pleine nuit, n’a malheureusement pas pu se joindre à moi comme c’était prévu au départ.

PoupetteWorld-Babilou-01Toute une équipe de professionnels nous attendait dans ces lieux propices à l’accueil des enfants. La structure accueille actuellement 20 enfants (pour un total de 35 places). Au rez-de-chaussée, l’entrée et le local à poussettes jouxtent le bureau de la direction. A l’étage se trouvent les lieux de vie, des salles destinées aux enfants : salles de jeux, d’activités, de soin, dortoir. Les locaux sont spacieux et aménagés de façon très fonctionnelle.

PoupetteWorld-Babilou-03Dans la plus grande salle, on trouve un espace mobilité, avec toboggan, trampoline, tunnel, le tout entouré de tapis et mis à disposition des enfants. Dans une autre partie de la même salle, sont installés les jeux de reproduction de la vie quotidienne : petite cuisine, petite machine à laver, table, chaises, dinette, lits de poupées et mini zone de change… Un peu partout, porteurs, mini poussettes et brouettes miniatures sont à disposition.

PoupetteWorld-Babilou-04Une salle est dédiée aux activités de transvasement : semoule, pâtes et sable font le bonheur des expériences enfantines. Une troisième salle propose des briques géantes (type Lego) pour construire ses propres créations.

PoupetteWorld-Babilou-07Une quatrième pièce est dédiée à la relaxation : luminosité réduite, ambiance cosy avec coussins, tapis et jeux de lumière. C’est la Salle Snoezelen, contraction des verbes néerlandais « Snuffelen » (sentir) et « Doezelen » (somnoler). Dans cette pénombre, les enfants sont invités à se connecter à leurs sens pour faire des découvertes dans le calme. C’est un endroit de quiétude où je serais bien restée !

Enfin, la dernière salle, à proximité du dortoir, est dédiée aux plus jeunes et propose aux bébés des espaces de jeux confortables et colorés.

PoupetteWorld-Babilou-05Ce qui frappe par-dessus tout, en regardant tous ces petits enfants s’amuser, c’est le niveau sonore. C’est calme. Très calme. Il y a très peu de bruits en fait. Un enfant heureux est un enfant qu’on n’entend pas (ou peu). La crèche n’est pas une cour de récréation. C’est marrant, je m’étais fait exactement la même remarque un jour où j’étais allée chercher Poupette très tôt à la crèche : le calme qui règne dans une crèche alors qu’il y a plein d’enfants est impressionnant. Et au final, rassurant.

PoupetteWorld-Babilou-06Un enfant est fait pour vivre prêt de sa maman. Pour de multiples raisons, il peut être amener à grandir en collectivité. Le rôle des professionnels de la crèche est de faire en sorte que la séparation se passe le mieux possible. Tous les apprentissages et jeux des 3 premières années de l’enfant sont tournées autour du même but : faire l’expérience de la séparation. Ouvrir une porte, mettre un objet, fermer la porte, retrouver l’objet : c’est la permanence de l’objet. Et ça fonctionne pareil avec une maman : même si maman n’est pas là, elle existe toujours !

Du coup, chez Babilou, ils mettent tout au service de l’enfant et de son bien-être pour lui apporter la stabilité et la sécurité dont il a besoin. Il y a peu de jouets, mais en grande quantité (l’objet unique est source de conflits). Les espaces et les jouets sont organisés par couleurs, les couleurs primaires sont privilégiées : rouge, jaune, bleu. Chez les plus jeunes, les référentes sont toujours placées au même endroit, ce sont elles qui assure la continuité des soins et du repas pendant l’accueil. Dans toute la crèche, les professionnels se mettent toujours à hauteur des enfants, assis ou accroupis.

PoupetteWorld-Babilou-08Cette expérience a été riche d’apprentissage, l’équipe Babilou a montré une approche pédagogique et une vraie bienveillance au service des enfants, avec des professionnels qui méritent qu’on leur confie ce qu’on a de plus précieux : notre enfant.

Merci à l’équipe Babilou pour leur accueil et plus spécialement à Aurore pour ses précieux conseils.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    15 avril 2016 at 13 h 36 min

    TinyFairy ira peut-être en crèche Babilou donc j’étais curieuse de découvrir 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 avril 2016 at 11 h 06 min

      J’espère que TinyFairy aura sa place en crèche ! C’est tellement sympa quand ça se passe bien !

  • Reply
    Rivieramum
    15 avril 2016 at 20 h 28 min

    Sympathique cette Creche !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 avril 2016 at 11 h 06 min

      Elle est immense !
      Et cette matinée d’immersion était vraiment très instructive !

  • Reply
    Rivieramum
    17 avril 2016 at 9 h 22 min

    Ca me donne des idées de stage !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      17 avril 2016 at 11 h 06 min

      😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :