2 In loisirs

La Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 18 mars, c’est la Grande Semaine de la Petite Enfance. C’est suffisamment rare pour que j’en parle : enfin un événement dédié aux touts-petits. Et non seulement il associe les professionnels du secteur de la petite enfance, mais pour une fois, les parents aussi sont conviés !

PoupetteWorld-Atelier-Semoule-01

Comme je l’ai souvent dit ici, Poupette va à la crèche depuis qu’elle a 3 mois. Dans sa crèche, les professionnels nous proposent de temps en temps de partager des ateliers avec nos enfants : cuisine, semoule (les photos montrent un atelier semoule en mars 2014 à la crèche de Poupette)… Ce moment est très précieux pour découvrir son enfant en plein apprentissage et échanger avec les professionnelles sur l’intérêt de cette activité. Car au-delà du jeu, à cet âge, il y a toujours un but pédagogique.

PoupetteWorld-Atelier-Semoule-02C’est le principe de la Grande Semaine de la Petite Enfance : associer les professionnelles, les parents et les enfants autour d’ateliers développés autour d’un thème commun. Cette année, c’est déjà la 3e édition. Tous ceux qui en lieu d’accueil collectif ou en lieu d’accueil individuel ont pu s’inscrire il y a quelques semaines : EAJE, RAM, associations d’assistants maternels et assistants familiaux en multi-accueil, crèches parentales, micro crèches, crèches familiales, halte-garderies, haltes-jeux, ateliers d’éveil, jardins d’enfants, ateliers artistiques, classes passerelles, lieux d’accueil parents enfants, association d’assistants maternels, centres maternels, foyers, services pédiatriques de long séjour… ainsi que les assistantes maternelles.

Pour cette troisième édition, c’est le thème « L’enfant créateur » qui a été retenu. Un kit complet pour 25 enfants (possibilité de se regrouper pour les structures moins nombreuses) est mis à disposition des professionnels pour pouvoir mettre en place les ateliers.

Le but ? Partager, échanger, se rencontrer, dialoguer, expérimenter autour du trio parent-enfant-professionnel(le). Et surtout, jouer et se faire plaisir. La seule exigence de cette semaine, c’est d’inviter les parents.

PoupetteWorld-Atelier-Semoule-03Alors, si votre crèche ou votre lieu d’accueil participe à cette Grande Semaine, profitez en ! Ces moments sont vraiment incroyables. Sinon parlez-en afin qu’ils rejoignent l’opération l’an prochain. Et en attendant, participez de votre côté, grâce au livret pédagogique spécialement mis à disposition des parents, avec plein d’idées d’activités pour les enfants.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Maman Prout
    25 mars 2016 at 7 h 49 min

    Là encore, une belle initiative 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :