8 In lectures

Chut, les enfants lisent #82 – Oum le Dauphin Blanc

Cette semaine, je vous présente Oum le Dauphin Blanc, la toute nouvelle collection des éditions Les Livres du Dragon d’Or.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-02Pour le moment, la collection Oum le Dauphin Blanc est composée de deux livres et d’un cahier d’activité. Le premier volume s’appelle La Perle de l’Océan.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-03Le deuxième volume est Chef d’un jour.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-05Ces albums s’adressent aux enfants de 6 à 10 ans. Je n’ai donc pas testé avec Poupette, mais je les ai lu avec mes yeux d’enfant et surtout avec mes souvenirs. Parce que ce petit dauphin n’est pas né d’hier, il est même plus vieux que moi ! Si si ! Le tout premier dessin animé le mettant en scène date de 1971. Je me souviens encore de la pub pour le chocolat blanc Galak dont il était la star ! Et une nouvelle version a vu le jour l’été dernier. Ces livres sont donc produits en relation avec cette production.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-06Oum, c’est l’histoire de deux enfants, Yann et sa petite sœur Marina, qui vivent sur une île en Polynésie Française avec leur oncle Patrick. A chacune des aventures, le dauphin vient toujours leur prêter main forte dans les moments de détresse.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-07Dans l’album Les Perles de l’Océan, Yann tente de séduire la jolie Timéti, en surfant. Mais il a de la concurrence avec Auru, son rival lui aussi épris de Timéti. Ils se préparent pour la fête du Heiva, où chaque garçon qui offre une perle noire à une jeune fille peut danser avec elle. La compétition commence entre les deux garçons pour trouver cette fameuse perle noire !

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-08

Dans Chef d’un Jour, Timéti se retrouve à la tête du restaurant de sa maman Maeva et se voit chargée de préparer un énorme dîner de fête. Ses amis, Yann, Marina et Auru, aidés de Raoul et surtout Oum, viennent à sa rescousse. Entre amitié et rivalité, imagination et mésaventures, tout est bien qui se finit bien !

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-09Les histoires sont pleines de rebondissements, agréables à lire. Les couleurs du texte permettent de mettre en valeur certains passages. Les illustrations sont fidèles au graphisme d’origine, même si elles ont été modernisées. C’est un vrai plaisir de se plonger dans ces livres.

 

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-04Le Cahier d’Activités Oum le Dauphin Blanc reprend les grands thèmes de la série animée, au travers de nombreux jeux.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-11Les personnages sont tous présentés au début. Puis s’enchaînent les quizz, les devinettes, les famille à relier, les définitions à trouver, les objets à chercher, des mots croisés, un message magique…

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-12Il y a aussi des jeux d’illustrations : dessin à reproduire, numéros à relier et coloriages.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-13Le cahier contient aussi 65 stickers qui ont fait sauter de joie ma Poupette ! C’est une de ses activités préférées et elle s’applique beaucoup à les coller le plus adroitement possible.

PoupetteWorld-Oum-le-dauphin-14Ce cahier est un très bon moment de détente, à réserver aux enfants qui savent lire et écrire. Les activités sont variées et permettent d’éveiller de façon ludique les sens logique, mathématique et créatif de l’enfant.

Et vous, depuis quand connaissez-vous Oum, ce héros vintage qui revient pour le plaisir de nos enfants ?

Livres offerts

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Carine p
    2 mars 2016 at 9 h 38 min

    Coucou
    Les livres ont l’air chouette moi ça me donne envie de dévorer du galak.

  • Reply
    transylvaisne
    2 mars 2016 at 9 h 47 min

    C’est super bizarre!!! Je t’ai laissé un message sur ta page fb concernant Oum, c’est sur, personne ne lui a lu le livre, surtout que je vos que c’est à partir de 6 ans!

  • Reply
    Zoup
    2 mars 2016 at 20 h 37 min

    Je ne connaissais pas ! et il a fallu que tu rappelles que c’était le dauphin de Galak pour que je me dise « mais oui » !

  • Reply
    MALO85
    2 mars 2016 at 21 h 15 min

    bon j’ai envie de dire qu’il faut que je cours l’acheter à ma grande, fan du dessin animé alors si elle peut continuer les aventures en lecture du soir ce n’est que pur bonheur pour elle ! et j’ajoute le cahier d’activité pour les temps calmes 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :