6 In jouets

Mon incroyable journée dans les coulisses de Smoby

S’il y a bien quelque chose que je souhaitais plus que tout, c’était de rencontrer un fabricant de jouets français et surtout savoir comment ça se passe derrière les jolies boîtes… Mon vœu a été exaucé par Smoby et j’ai passé une incroyable journée dans ses coulisses…

PoupetteWorld-Smoby-01

C’était en septembre 2015. Je vous raconte ?

PoupetteWorld-Smoby-07Au-delà de la magie de cette journée, c’est le plaisir et la fierté de savoir qu’en France, il existe un vrai savoir-faire et qu’il y a des gens qui fabriquent ces jouets qui plaisent tant à nos enfants. Et bien sûr aussi à nous, parents.

PoupetteWorld-Smoby-08Je suis donc partie au petit matin pour découvrir ce coin du Jura, célèbre aussi pour son savoir-faire en pipe et en jouets, en bois et en plastique mais aussi ses fromages absolument délicieux ou ses très jolis paysages…

PoupetteWorld-Smoby-09C’est à Lavans-lès-Saint-Claude qu’est situé le siège social de Smoby. A l’intérieur se trouve les bureaux mais surtout le showroom le plus grand de France avec 2300 m2 de surface.

PoupetteWorld-Smoby-13Autant dire que c’est le paradis du jouet. Les couloirs s’enchaînent les uns derrière les autres, de vastes salles laissent place à des petits espaces aménagés. Et partout, partout, des jouets.

PoupetteWorld-Smoby-10Toute la journée mes yeux brillaient encore plus que celui d’un enfant le matin de noël. Je crois que j’aurais pu y passer la journée. Ou la semaine ! Ou même ne jamais en repartir… Je m’arrêtais en extase devant les jouets, pensant à ma Poupette qui aurait adoré jouer avec et qui n’était pas là.

PoupetteWorld-Smoby-11Bref, le matin, nous avons exploré ces lieux et découvert les collections en cours et même les nouveautés 2016. malheureusement, certaines étant encore confidentielles, je n’ai pas pu prendre de photos, mais je n’ai qu’une chose à dire : vivement l’été prochain !!

PoupetteWorld-Smoby-03L’après-midi, ce fut la visite de l’usine, à quelques kilomètres du siège. Alors que certaines parties sont entièrement mécanisées, d’autres machines nécessitent encore une intervention humaine.

PoupetteWorld-Smoby-04D’un côté le plastique arrive, se fait colorer, transite dans les différents tuyaux, jusque dans les moules. L’usine est immense, vaste fourmilière où sont créés les futurs jouets de demain. On n’est que début septembre, mais déjà la production est en route pour l’été suivant.

PoupetteWorld-Smoby-05Après les chaines de fabrication, ce sont les chaines de montage, d’assemblage et finalement de vérification.

PoupetteWorld-Smoby-06Enfin, mis en palettes, les jouets sont stockés dans des hangars immenses, avant le grand départ vers les centrales d’achat ou les magasins de jouets.

PoupetteWorld-Smoby-02De cette journée, je garde un souvenir émerveillé. Partout, des poussettes, des cuisines, des vélos, des maisonnettes, des établis et des outils, des tableaux, des garages et des petites voitures, des toboggans… Le plastique, c’est fantastique !

PoupetteWorld-Smoby-12Et Smoby m’a permis de rêver pendant cette magnifique journée… Merci !

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    sysyinthecity
    15 février 2016 at 10 h 27 min

    waouh quelle chance cette visite !!

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      15 février 2016 at 23 h 18 min

      Oh oui !! C’était vraiment une chance incroyable !

  • Reply
    ma vie de maman séverine wuillemier
    17 février 2016 at 21 h 49 min

    ohhhh super, ça devrait être génial
    mon loulou a eu la cuisine, elle est super
    ma petite à eu la poussette en haut, trèc contente aussi

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 février 2016 at 22 h 46 min

      J’ai adoré !
      Ce fut une journée exceptionnelle !

  • Reply
    Carine p
    20 février 2016 at 8 h 52 min

    Sympa cette visite, l’usine n’est pas très loin de chez moi, il faudrait qu’on y aille une fois. On ne doit pas tout voir en tant que particulier mais ça doit déjà être sympa, il y a aussi un musée du jouet dans le coin il me semble.
    Bonne journée

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 février 2016 at 23 h 02 min

      Je ne sais pas du tout si l’usine est ouverte aux particuliers, mais avant Noël, il y a des ventes à prix réduits et ça doit être génial d’habiter à côté !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :