10 In lectures/ ma vie de maman

Lectures de Parents #4 – Les Psy-Trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières

Bienvenue à cette quatrième édition du rendez-vous sur les Lectures de Parents.

poupetteworld_logo_lectureparents

Chaque deuxième jeudi du mois, je vous invite à présenter une lecture de parents, c’est-à-dire un livre qui vous a aidé à devenir parent, à répondre à vos questions, à lâcher du lest, à vous faire plaisir… Ça peut être un guide, un roman, un magazine qui vous a suivi pendant votre grossesse ou encore un livre indispensable pour survivre face à ses enfants…
Bref, toute lecture qui vous accompagne ou vous a accompagné dans votre vie de parent !!

PoupetteWorld-PsyTrucs-01

Aujourd’hui, je vous présente Les Psy-Trucs pour les enfants de 0 à 6 ans, des conseils et des réponses claires sur le développement des enfants, de Suzanne Vallières aux Éditions J’ai Lu Bien Être.

PoupetteWorld-PsyTrucs-02

Bon, j’avoue tout de suite, je n’ai pas tout lu. Ce n’est pas par manque de temps, c’est plus par choix. A mon avis, ce type de livre se lit selon ses besoins et ses interrogations. Je me laisse donc libre de piocher dedans en fonction des questions que je me pose et des situations que je vis avec ma Poupette.

PoupetteWorld-PsyTrucs-03Cependant, pour pouvoir faire cette revue correctement, j’ai lu quelques chapitres qui me tenaient particulièrement à cœur : les pleurs de bébé, la morsure. Une quarantaine de thèmes sont abordés, sur toute la période de la petite enfance : le baby blues, la place du père, le retour au travail, le coucher, les nuits, le Terrible Two, Œdipe, le partage, la fratrie…

PoupetteWorld-PsyTrucs-04Chaque chapitre est divisé en section et le contenu est très clairement expliqué. J’ai donc choisi pour illustrer cette revue le chapitre sur la morsure. Nous y avons été confrontés déjà à deux moments avec Poupette (ici et ), principalement à la crèche. Et je voulais donc voir si ce que Suzanne écrit est en corrélation avec ce que j’ai pu lire / voir / entendre / expérimenter…

PoupetteWorld-PsyTrucs-05L’origine de la morsure est d’abord expliquée en détail : pourquoi l’enfant mord ? Est-ce que tous les enfants mordent ? Je retrouve bien le cas de ma Poupette dans le cas de l’enfant qui mord pour s’affirmer. Ensuite, viennent les conseils sur la réaction. Je suis ravie de lire « Surtout ne jamais le mordre !« . J’adhère complètement à ce message, même si malheureusement on m’a déjà conseillé le contraire (et ça m’a vraiment choquée)… Le reste des conseils va dans le même sens : une éducation bienveillante, centrée sur le geste plutôt que sur la personne (« ne jamais dire à l’enfant qu’il est méchant ou pas gentil« , « dire à l’enfant que (…) ce n’est pas un bon comportement« ).

La conclusion aussi est probante : « C’est à nous d’ajuster notre tir et, selon son âge (son niveau de compréhension), on peut le rassurer, lui expliquer. Bref, il faut essayer de trouver les mots qui décrivent ses émotions, ces mots qu’il a justement tant de difficulté à communiquer« . Là aussi, je suis totalement en accord avec ce qu’elle écrit. Ni le parent ni l’enfant sont stigmatisés, on cherche une solution, on l’aide.

PoupetteWorld-PsyTrucs-06Enfin pour conclure chaque chapitre, une petite fiche récapitulative (sorte de mémo sur les psy-trucs) indique les points principaux à retenir.

C’est clair, c’est simple, c’est vraiment bien fait. Les quelques chapitres que j’ai lu me plaisent en me donnent envie d’aller plus loin, au fil de mes expériences. Et vous, vous connaissez ?

 

separateurtexte

 

Lectures de Parents, c’est aussi chez :

 

Prochain rendez-vous le Jeudi 11 Février 2016.

Livre offert.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Rivieramum
    14 janvier 2016 at 9 h 47 min

    Non ça a l’air très intéressant !

  • Reply
    Mathilde
    14 janvier 2016 at 14 h 33 min

    je ne connais pas cet ouvrage mais il me semble intéressant et surtout il correspond à mes valeurs
    j’ai déjà vu ce genre de comportement : l’enfant tape, on le tape pour le punir. Je trouve cela abbérant même si c’était souvent la méthode utilisée à la génération d’avant, j’aurais fait comme toi, j’aurais pioché les pages qui me parlaient le plus

    voici ma participation : http://la-bibliotheque-de-mathy.blogspot.fr/2016/01/petits-jeux-amusants-et-educatifs.html

    Bonne journée 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      14 janvier 2016 at 22 h 02 min

      Hier soir, j’ai lu les chapitres sur la crèche, le Baby Blues et le Père Noël.
      Ça confirme vraiment mon point de vue : ce livre est très bien fait.
      Bises

  • Reply
    MALO85F
    15 janvier 2016 at 23 h 21 min

    J’ai déjà quelques livres sur le comment du pourquoi chez les enfants, mais j’aime compléter avec d’autres ouvrages, pour comparer, pour trouver une réponse juste, m’aider à y voir plus clair, en ayant 4 malheureusement je commets des erreurs mais je cherche toujours à rectifier, à trouver le ton juste, ta présentation me donne envie de compléter 😉

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      15 janvier 2016 at 23 h 56 min

      Nous on n’a qu’une Poupette alors on fait de notre mieux !
      De toute façon, on fait forcément des erreurs. Le tout, c’est d’y mettre beaucoup d’amour 😉

  • Reply
    Bambou
    20 janvier 2016 at 19 h 33 min

    Ce livre me parait trés intéressant. J’etais en recherche sur le sujet (d’aide à la parentalité, et comment essayer de bien faire face au p’tit bout…) J’aime ton idée de choisir les thèmes dont tu as besoin et non tout lire . Je pense appliquer cette méthode aussi.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 janvier 2016 at 23 h 31 min

      Je continue à le lire et à m’en servir quand j’ai des interrogations.
      C’est une aide précieuse, rapide et avec de bons conseils.

  • Reply
    marie kléber
    19 février 2016 at 10 h 27 min

    C’est le format idéal je pense pour les différentes questions que nous pouvons avoir par rapport à nos enfants. Ca se lit en fonction des étapes de vie et des stades d’évolution. Je pense qu’il m’aidera beaucoup au quotidien.
    Merci pour le partage.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 février 2016 at 22 h 59 min

      Il est toujours sur ma table de chevet.
      Je le picore au gré des événements et des situations.
      Comme un ami qui me donnerait de bons conseils quand j’en ai besoin.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :