6 In ma vie de maman

Un geste pour la planète…

Ces derniers temps, avec la COP21, on s’est beaucoup intéressé à notre planète et à son avenir. En tant que maman, je me dis que c’est aussi mon rôle de transmettre à ma fille les petits gestes du quotidien. Pris un par un ce n’est pas grand chose, mais mis bout à bout, c’est déjà le début d’une prise de conscience…

PoupetteWorld-Planete-01

Alors j’ai réfléchi : « Quels sont les gestes que je fais pour la planète au quotidien ?« . Finalement, j’en ai trouvé pas mal et j’en ai même fait un film !! Je te montre ?

Et je m’explique un peu plus…
PoupetteWorld-Planete-02

D’abord, il y a un petit truc tout simple : on éteint les lumières quand on quitte la pièce. D’abord, c’est bon pour la facture d’électricité et surtout pourquoi laisser la lumière allumée si on n’y est pas ?

PoupetteWorld-Planete-05

Côté électricité, la facture me dit aussi merci de laver mon linge à 30°c (de préférence la nuit en heures creuses) et surtout on a banni notre sèche linge il y a déjà plusieurs années. Toujours dans le même thème : je ne chauffe que la pièce à vivre, et en général on maintient 20°c. Les chambres ne sont pas chauffées, on met une grosse couette l’hiver. En même temps, il fait 15°c et on est le 23 décembre… Si c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie, on fonce !

PoupetteWorld-Planete-03De manière générale, on a réduit notre consommation de viande et de poisson ; finie l’époque où on en mangeait tous les jours. J’essaye aussi de consommer des fruits et légumes de saison, et en ce moment, on se fait plaisir avec les courges (je suis une grande fan des potimarrons) et les clémentines. Dès que je peux, je commande des paniers de producteurs locaux ou je me fournis le dimanche sur le marché.

PoupetteWorld-Planete-08On fait aussi attention à l’eau et j’apprends à ma Poupette à fermer le robinet quand elle se lave les mains. Ou à utiliser un verre quand elle se brosse les dents.

PoupetteWorld-Planete-07Et bien sûr, on recycle : le verre, le papier, les emballages plastiques. Je donne aussi beaucoup de vêtements, ceux de Poupette ou ceux qui ne vont plus (et mes copines sont contentes).

Au final, je suis assez fière de mes petits gestes du quotidien (et il y en a plein dont je n’ai pas parlé ici). Cette réflexion m’a permis de me rendre compte qu’il y a déjà plein de choses que je fais qui ont un impact positif pour le futur de la Terre et j’ai à cœur de transmettre cette sensibilité écologique à ma fille.

Et chez toi, quels sont les gestes pour la planète ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Wow Mum
    23 décembre 2015 at 10 h 55 min

    C’est top !!! Moi je fais la guerre à WowDad sur l’eau pendant le lavage des dents et pareil pour la lumière !!! Et je confirme : super contente des vêtements de Poupette pour les Lucioles <3 !!! J'ai passé quasi tous les vêtements des Lucioles à une amie qui attend des jumelles aussi qui me prête des jeux en fonction de leur âge 🙂 On fait toutes un cercle vertueux !!!!

  • Reply
    Mathilde
    23 décembre 2015 at 22 h 49 min

    trie des déchets, ramasser les détritus dans la rue (même quand ce n’est pas devant chez nous), utiliser des appareils basse consommation, éteindre les lumières, … il doit y en avoir d’autres mais ici nous aimons notre planète et la nature on essaie d’en prendre soin aux mieux.

    Et sinon un grand bravo pour ta vidéo, super chouette ! 🙂

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      24 décembre 2015 at 19 h 19 min

      Merci ! Et oui, quand on réfléchit bien, on trouve plein de petits gestes

  • Reply
    Sweetdaddy
    19 février 2016 at 0 h 18 min

    Ben dis donc tu n’as pas chômé dans ton petit film, vu tous les rôles que tu y tiens ! J’aime beaucoup cette petite note d’humour pour finir ta vidéo 😉

    Ici notamment on recycle (plastique + verre), et on apprend un peu aux twins dans quelle poubelle mettre les déchets, on coupe l’eau quand on se lave les mains (et a fortiori pour les dents aussi, vu le temps que ça dure j’espère que beaucoup de gens coupent l’eau entre le début et la fin du brossage !!), par contre on chauffe les chambres car les twins ont le nez qui coule au moindre signe de froid (une horreur ! d’ailleurs j’ai du aller les moucher + leur mettre des gouttes il y a genre 30 minutes…vivement l’été !), et puis éteindre les lumières évidemment !
    Et puis recycler les piles + ampoules aussi, qu’on dépose quand on va faire les courses (c’est vrai que niveau récupération de ces éléments, on ne trouve pas partout des « urnes » de recyclage…).

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      21 février 2016 at 22 h 48 min

      Mais tu as trop raison : vivement l’été, je n’en peux plus de son nez qui coule comme une fontaine ! En plus, avec la crèche, dès qu’elle va mieux, il y a un autre enfant qui lui refile un truc !!! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :