2 In Puériculture

A la découverte de la ferme avec Blédilait [+ Tuto]

Depuis sa naissance, j’ai toujours fait très attention à l’alimentation de Poupette. Au début, c’était facile, je l’allaitais. Puis on a introduit le lait maternisé, les légumes, les fruits… Elle a toujours été très curieuse de goûter à tout, a rarement boudé sa nourriture. Aujourd’hui, les repas sont de vrais moments de plaisir et elle adore découvrir de nouveaux goûts. Par contre, il y a un élément sur lequel je suis intransigeante, c’est le lait de croissance.

PoupetteWorld_Bledilait_01

Au départ, c’est son pédiatre qui m’avait fait cette recommandation : du lait de croissance jusqu’à ses 3 ans. Puis c’est grâce à mon expérience de maman mais aussi de blogueuse que j’ai compris l’importance du lait de croissance, notamment grâce à ses apports nutritionnels bien plus adaptés aux plus petits qu’un simple lait de vache : 4 fois plus de calcium, 6 fois plus de fer (pour un bon développement cognitif), 15 fois plus de vitamine D (pour un bon développement osseux) et 2 fois moins de protéines.

PoupetteWorld_Bledilait_02

Tous les matins, Poupette (actuellement 2 ans et 10 mois) prend son biberon de lait de croissance avec moi. On s’installe dans le lit parental, elle dans sa gigoteuse sur mes genoux, moi appuyée contre le mur. C’est notre rituel, quasiment le même que depuis sa naissance (seul le coussin d’allaitement a disparu).

Et depuis qu’elle a découvert les bouteilles Blédilait, elle me demande régulièrement : « Maman ? Je peux avoir du lait de mouton ?« . J’avoue que ça me fait beaucoup rire !

PoupetteWorld_Bledilait_03Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre bouteille de lait à la tête de mouton (ça, c’est de la transition !!). C’est Blédilait qui a eu cette bonne idée : utiliser ses bouteilles de lait de croissance comme support à l’éveil des touts-petits. Ils ont développé une gamme de 10 animaux différents (cochon, lapin, cocotte, grenouille…) sous le nom de la Blédiferme ! A la clé, un site internet et un programme de fidélité (prévu jusqu’au 30 avril 2016) pour gagner des livres, des bouchons sonores (type « boîte à meuh ») ou même une cabane ferme.

En parallèle de ces animations, l’idée de Blédilait est de réutiliser les bouteilles une fois vides pour jouer avec ses enfants : quilles, vase, pot à crayons, marionnettes, tirelire… Les idées de DIY sont nombreuses. Pour ma part, j’ai décidé de faire une Mangeoire à Oiseaux. En plus de l’upcycling de la bouteille, c’est le côté « retour à la nature » et intégration dans l’idée de la Blédiferme, qui m’a motivé.

PoupetteWorld_Bledilait_06

 

Tutoriel de la Mangeoire à Oiseaux :

PoupetteWorld_Bledilait_04

 

1) Se munir de son plus beau couteau pour percer un trou à la base de la bouteille. Veiller à ne pas le faire trop bas, car les graines doivent pouvoir être stockées au fond de la bouteille (pour la bouteille mouton, l’idéal est de le faire au niveau des pattes). Attention, cette opération ne doit pas être réalisée par l’enfant mais par le parent.

PoupetteWorld_Bledilait_09

2) Une fois le trou percé, utiliser une paire de ciseaux pour lui donner la forme et la taille jugées nécessaires en fonction du type d’oiseau (petit trou pour petits oiseaux, grands trous pour grands oiseaux).

PoupetteWorld_Bledilait_053) Préparer une ration de graines pour oiseaux ou fabriquer son propre mélange à base de pain dur et de graines de sésame.

PoupetteWorld_Bledilait_07

4) Ouvrir la bouteille et verser les graines à l’intérieur. Un petit entonnoir peut être nécessaire.

PoupetteWorld_Bledilait_08

5) Disposer la toute belle mangeoire dans votre jardin, sur votre balcon ou dans une jardinière. [Note : étant donné l’heure tardive à laquelle je rentre en ce moment, impossible de prendre une photo de la mangeoire en situation car c’est la nuit !! Mais au moins, sur ma photo, il y a de jolis oiseaux !]

Il ne reste plus qu’à attendre que les oiseaux viennent se servir.

Alors, tenté par mon tuto pour bouteilles de Blédilait ?

Bouteilles et livre offerts.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Pauline
    15 décembre 2015 at 11 h 59 min

    Adorable, super idée !

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      15 décembre 2015 at 23 h 27 min

      merci <3

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :