6 In lectures

Chut, les enfants lisent #77 – Parfois j’ai la Grosse Tête…

Cette semaine, je vous présente Parfois, j’ai la Grosse Tête…, un album d’Agnès de Lestrade et Sébastien Chebret, aux Éditions Mic Mac.

PoupetteWorld_Parfois_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld_Parfois_02Ma Poupette commence à bien manier certaines expressions, elle utilise même des adverbes dans ses phrases et ça m’étonne toujours de l’entendre si bien parler. Mais quand elle croise une nouvelle personne, elle devient soudain toute timide (ça dure parfois 3 minutes !!) et ne dit plus un mot. Alors je lui demande si elle a perdu sa langue. Et soudain, je la vois poindre derrière ses lèvres : non, sa langue n’est pas perdue, elle est toujours là ! Tout va bien.

PoupetteWorld_Parfois_03

Ce livre est donc une jolie pépite qui arrive au bon moment pour pouvoir lui expliquer les expressions françaises et leur signification, qui n’est pas toujours à prendre au sens propre. Et il y en a des dizaines dans cet album.

PoupetteWorld_Parfois_04Certaines sont très imagées et sont très bien rendues, comme celle-ci : « Parfois, je ne suis pas dans mon assiette« .

PoupetteWorld_Parfois_05Sur certaines pages, on trouve plusieurs phrases illustrées (entre 2 et 4), comme ici avec « Parfois, je chante comme une casserole » (celle-ci me fait vraiment trop rire) ou « Parfois je jette l’éponge » (et celle-ci, je trouve l’illustration vraiment réussie pour le côté réaliste de l’expression).

PoupetteWorld_Parfois_06Et j’ai aussi un coup de cœur pour celle-ci : « Parfois, je coupe la parole« .

J’ai vraiment été séduite par cet album que je partage au fur et à mesure avec Poupette. Elle aime bien regarder les images et je lui explique simplement l’expression et son sens. C’est à la fois très ludique et très instructif, une très belle découverte qu’on partage ensemble.

Et chez toi, les expressions, ça donne lieu à des moments de rigolade aussi ? (promis, un jour, je te raconterai l’histoire du cheveu sur la langue…)

Produit offert.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Mon Bazar Coloré
    9 décembre 2015 at 15 h 23 min

    Chez nous, on n’est pas encore au maniement des expressions puisque la demoiselle commence à peine à parler.
    En revanche le livre que tu présentes me fait beaucoup penser à 2 ouvrages que nous avons à la maison : « Papa Houetu? » et « Maman Houtuva? »
    Ils sont aussi très rigolo et superbement illustrés.
    Je les avais présenté sur mon blog, voici le lien si tu es intéressée : https://monbazarcolore.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=214&action=edit
    Belle journée

  • Reply
    Carine p
    10 décembre 2015 at 21 h 43 min

    Très sympa ce petit livre avec les expressions.

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      10 décembre 2015 at 23 h 52 min

      Il est très imagé ! Et c’est incroyable de se rendre compte du nombre d’expressions qu’on utilise au quotidien !

  • Reply
    Mathilde
    16 décembre 2015 at 23 h 11 min

    je l’ai vu à l’instant, il est top et il plairait à ma grande

    • Reply
      Veronique PoupetteWorld
      19 décembre 2015 at 14 h 48 min

      C’est sûr !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :