8 In lectures

Chut, les enfants lisent #72 – Ratibord à Tribord

Cette semaine, je vous présente Ratibor à Tribord écrit par Maureen Dor et illustré par Anne Wilsdorf, dans la Collection Le Livre Ami aux Éditions Clochette.

poupetteworld_ratibor_01

 

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

poupetteworld_moisupermoiCe qui m’a d’abord interpelée, c’est le nom de Maureen Dor. Ancienne animatrice d’émissions pour les enfants, elle a créé les Éditions Clochette en 2011 et est devenue auteure jeunesse. Et je me suis d’ailleurs souvenu que je possède déjà un album d’elle : Moi Super Moi, offert par BBB’s Mum (encore merci à toi) pour Poupette quand elle était hospitalisée

poupetteworld_ratibor_02

Revenons donc à ce livre. Ratibor est un petit rat qui vit dans les égouts. Rien de plus normal pour un tel animal. Mais il a un rêve secret : voir la mer avec une plage de sable fin et des palmiers. Seulement, lui, il vit au milieu « des crottes qui flottent« .

En quelques lignes, à peine le livre ouvert, le décor est posé. Le style est frais et adapté aux enfants. L’album est même conseillé à partir de 4 ans. Le vocabulaire imagé ne sera pas pour leur déplaire.

poupetteworld_ratibor_03

Côté illustrations, les dessins remplissent généralement la double-page complète ou une seule page. Les ratons sont hyper attachants, tant par l’histoire que par leurs petits minois, leurs yeux malicieux et leurs grands sourires.poupetteworld_ratibor_04

Ratibor vit donc avec ses parents et sa sœur Tralala (qui, elle, rêve de devenir rat d’opéra !) et son meilleur ami s’appelle Rastaquouèquouère ! Ils vivent paisiblement jusqu’au jour où un tourbillon vient emporter leur petit monde et les jette dans le grand bain !

poupetteworld_ratibor_05

Échappant à l’énorme vague tsunami, les trois jeunes rats se retrouvent alors pris dans de formidables aventures, dans une poubelle puis sur le dos de Cric Croc Badamboum, un crocodile finalement assez sympathique. Le récit s’achève alors qu’ils atteignent enfin la mer et l’île sauvage tant espérée par Ratibor.

poupetteworld_ratibor_06

Tout est plaisant dans cet album : l’histoire, les illustrations, le style, le suspens. Poupette est restée subjuguée par l’histoire et j’avoue que moi aussi, j’ai bien envie de savoir ce qui va arriver à cette bande d’amis…

J’ai bien aimé aussi le concept de « livre-ami », une collection destinée à accompagner les enfants et à devenir pour lui une référence. Une belle initiative.

Livre offert.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    reb1107
    28 octobre 2015 at 8 h 21 min

    Déjà le titre me plait bien , l’auteur me rapelle ma jeunesse… Bref cet album à tout pour lui !

  • Reply
    Stéphanie Pires
    28 octobre 2015 at 17 h 28 min

    Je suis sûre que ça plairait à mon Zébulon !!!

  • Reply
    Lune Rousse
    28 octobre 2015 at 20 h 47 min

    Belle découverte et souvenir souvenir avec Maureen Dor.

  • Reply
    audrey N
    28 octobre 2015 at 22 h 58 min

    Il est magnifique cette album, merci pour la découverte

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :