9 In lectures

Chut, les enfants lisent #71 – Les Contes du Renard et 3 Histoires

Cette semaine, je vous présente Les Contes du Renard et 3 Histoires par Benjamin Rabier, deux nouveautés des Éditions Mic Mac.

poupetteworld_micmac_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Quand j’ai reçu ces livres, j’ai tout de suite été séduite par les illustrations vintage. A la lecture de ces albums, je suis retournée bien des années en arrière… Et ça m’a vraiment donné envie de partager ces superbes ouvrages avec ma Poupette.

poupetteworld_micmac_02

 

Dans le livre 3 Histoires, qui est le premier volume de la série, on découvre donc 3 contes : La Souris Verte, Rouquinot l’Ecureuil et Les Aventures d’un Blaireau.

poupetteworld_micmac_03

Sur la quatrième de couverture, on apprend que l’auteur, Benjamin Rabier, a écrit ces contes entre 1928 et 1939, confirmant le style de l’ouvrage et des illustrations.

poupetteworld_micmac_08

 

Les histoires mettent à l’honneur les animaux, sous forme de fables. La Souris Verte et Rouquinot l’Écureuil montrent des animaux très sociables, toujours près à aider et à ruser pour obtenir leur pitance, souvent aidés par la chance. Chaque histoire est une succession de multiples aventures dont on se demande toujours comment le héros va s’en sortir. D’ailleurs, la morale n’est pas toujours sauve !

poupetteworld_micmac_09

Dans Les Aventures d’un Blaireau, on assiste au « duel » entre un blaireau et un renard pour qui tous les coups sont permis pour trouver à manger !

poupetteworld_micmac_04

La deuxième réédition contient 7 contes, regroupés dans l’ouvrage Les Contes du Renard. Une fois encore, les chats et les renards ne manquent pas de prendre des coups ! Et la méfiance est la vertu principale de ces habitants des fermes.

poupetteworld_micmac_05

 

Les contes ont une portée plus moralisatrice avec toujours une petite dose de violence, voire de cruauté !! Par exemple : dans Candide !, on découvre un lapin du même nom, dont le défaut est de toucher à tout et qui manque de mourir de faim (entre autres sévices), avant de devenir « pondéré » !

poupetteworld_micmac_06

 

Ou alors l’histoire du bouledogue mal aimé Grognard dans Tomber d’un Mal en Pire, qui révèle sa valeur et son utilité parce qu’il se fait mordre par une vipère ! Comme quoi, les chemins les plus douloureux mènent parfois à la rédemption !!

poupetteworld_micmac_07

Au-delà des illustrations empreintes de nostalgie, se cachent des histoires d’amitié, de confiance en son prochain, toujours mises à mal par l’un ou l’autre animal. Les aventures sont nombreuses et les rebondissements passionnants. Ces petits animaux ne laissent pas indifférents.

Si ma Poupette est encore petite pour comprendre toute la truculence de ces contes, elle en a écouté des bribes et a pu découvrir ce graphisme d’antan, avant un jour un peu plus lointain d’apprécier la saveur de ces fables du début du vingtième siècle…

Livres offerts.

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    reb1107
    21 octobre 2015 at 14 h 21 min

    J’adorec ces livres aux illustrations vintage !

  • Reply
    Le pays des merveilles
    21 octobre 2015 at 22 h 23 min

    Deux beaux livres, les illustrations sont très jolies, j’aime ce côté un peu désuet.

  • Reply
    audrey N
    21 octobre 2015 at 22 h 32 min

    Super cette addition animaux et fables!

  • Reply
    Carine P
    23 octobre 2015 at 15 h 12 min

    Très chouettes ces petites fables!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :