2 In evenements

4 bébés par seconde

Ce soir, sur la chaîne Voyage, commence la diffusion d’une série documentaire sur ce moment magnifique qu’est la naissance d’un bébé.

poupetteworld_4bebesparseconde_05

Cette série s’appelle « 4 bébés par seconde » et j’avais vraiment à cœur de vous la présenter.

« Chaque jour de part et d’autre de la planète, il nait 4 bébés par seconde. Chaque seconde, des hommes et des femmes vivent cet événement hors du commun, qu’ils soient du côté des parents ou du personnel médical. Mais comment les naissances se passent-elles dans les autres pays du monde ? Quelles sont les différences et les réalités culturelles, traditionnelles, humaines, économiques et médicales qui entourent la venue au monde de chaque nouveau-né, sur des continents différents ? »

C’est par ces mots que s’ouvre chaque épisode de la deuxième saison de « 4 bébés par seconde« , dont j’ai eu la chance d’assiter à la présentation, la semaine dernière. Je regarde peu la télévision et je ne connaissais pas, c’était donc une découverte totale pour moi. poupetteworld_4bebesparseconde_01

C’est la réalisatrice en personne, Camille Plouin, qui est venue nous présenter son projet et raconter l’extraordinaire tournage de cette émission : 6 semaines, dans 4 maternités, dans des payes aux approches et aux traditions totalement différents.

Il y a l’Australie et ses accouchements ultra médicalisés, filmés dans une maternité où la césarienne est programmée longtemps à l’avance. Plus près de nous, une maternité la plus naturelle possible en Allemagne a ouvert ses portes à ce magnifique projet. A la Réunion, la tradition et la médecine se rencontrent lors de belles histoires. Dernier pays, le Vietnam, qui accueille pour la toute première fois dans une maternité, des caméras pour une vision très décalée de l’accouchement qu’on vit en France…

poupetteworld_4bebesparseconde_02

Dans chaque pays, c’est une femme qui est derrière la caméra, se faisant si petite que parfois la future maman en oublie sa présence. Et les images rendent honneur cette présence discrète. Chacune a su capter au plus près les émotions des parents et le travail admirables des équipes médicales (médecins, sages-femmes, puéricultrices…) en nous laissant pénétrer dans leur quotidien.

Chaque épisode est porteur d’un thème différent (mais à la fois universel) : les nouveaux papas et leur place, les futures mamans stressées, les naissances à haut risque (avec une naissance de triplés en Allemagne !), le rôle des sages-femmes… Marie Gillain, en tant que comédienne et maman, a accepté de participer à cette aventure humaine en présentant et prêtant sa voix à la narration de chaque épisode.

poupetteworld_4bebesparseconde_06

Sans voyeurisme, mais au contraire, avec beaucoup de pudeur et en tout respect de l’intimité, cette série fait la part belle à l’émotion. Âmes sensibles, préparez vos mouchoirs. Je vous invite à assister à cette grande aventure qu’est la vie aux quatre coins du monde. Car au final, ces naissances, qu’elles aient lieu ici ou là-bas, sont des moments toujours aussi magiques et magnifiques…

 

En savoir plus :
Diffusion  : du 1er Octobre au 26 Novembre, tous les jeudis à 21h30 sur la chaîne Voyage.
Durée : 10 épisodes de 52 minutes.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Isabelle de Guinzan
    2 octobre 2015 at 20 h 02 min

    Je ne suis pas hyper fan de baby boom et pourtant j’avoue que depuis ma grossesse l’émission me scotche complètement quand je tombe dessus ! Donc là avec une approche plus documentaire et authentique je suis sûre que ça me plairait d’autant plus !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :