6 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #64 – La Vavache

Cette semaine, je vous présente La Vavache de Virginie Vertonghen et Carine de Brab, dans la collection Puceron, aux éditions Dupuis.

PoupetteWorld_Vavache_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld_Vavache_02Cet été, pendant nos vacances à Pornichet, avec Poupette, nous avons emprunté à la bibliothèque du centre, une BD dédiée aux enfants à partir de 3 ans. Oui, une bande dessinée à lire tout seul dès 3 ans, c’est possible !

Il s’agit des aventures de la Vavache. Autant vous prévenir tout de suite, cette vache n’est pas ordinaire, elle est même très spéciale, et il lui arrive de drôles d’aventures. D’abord, elle a des patins à roulettes (ok, des rollers…) à ses pattes arrière et elle vit sur une ile avec sa copine la tortue.

PoupetteWorld_Vavache_03Nous avons emprunté successivement deux albums de cette collection (qui en compte 5 actuellement) : le Mourf et . Dans le Mourf, une cigogne dépose chez la Vavache un petit Mourf ; celle-ci fait tout ce qu’elle peut pour le nourrir (mais ce n’est vraiment pas facile). Dans , la Vavache est propulsée via un livre dans un monde égyptien, où elle met une sacré pagaille.

PoupetteWorld_Vavache_04

La particularité de cette bande dessinée, c’est qu’il n’y a aucune bulle (normal, à 3 ans, c’est rare que les enfants sachent lire…). Tout se passe dans la succession des cases. Et étonnamment, l’histoire est plutôt simple à suivre et à comprendre (c’est le but, en fait…), ce qui fait que c’est accessible pour les plus jeunes.

PoupetteWorld_Vavache_07Ce qui fonctionne très bien, c’est que la Vavache, ainsi que tous les autres personnages, sont très expressifs : joie, peur, larmes, surprise, exaspération… Les émotions se décodent aisément dans chaque dessin. J’adore la planche ci-dessus justement où le Mourf (le petit truc gris poilu), après avoir mangé les fourmis (les petites tâches noires) fait un rot devant la Vavache ébahie (case du milieu). Pas besoin de mots pour comprendre : le message passe très bien !!

PoupetteWorld_Vavache_06J’avoue qu’on a même beaucoup ri avec Poupette en lisant (et relisant) la scène où le Mourf mange les fourmis. La langue du Mourf, sa joie, sa petite bouille ronde, c’est juste craquant !!

PoupetteWorld_Vavache_05Même la scène avec l’énorme maman tamanoir est une vraie réussite. Poupette était inquiète pour Vavache et le Mourf. Mais tout est bien qui finit bien. Je crois qu’en deux jours on a dû lire l’album du Mourf au moins 45 fois. Ce fut le gros coup de cœur de Poupette !

L’album de Râ était un peu moins accessible, mais tout aussi drôle. En tout cas, ça nous a vraiment plu, Poupette a beaucoup réclamé la Vavache et je pense qu’on va acquérir la collection complète… Et vous, emballés par le concept ? Ça plairait à vos enfants ? Vous connaissiez ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Mathilde
    5 septembre 2015 at 22 h 41 min

    ah voilà ! je voulais trop en savoir + mais comme je m’en doutais : j’adore ! Je suis une fan de bande dessinée et j’apprécie énormément les BD sans texte pour les plus petits qui doit d’ailleurs être un travail exceptionnel pour l’auteur, les éditions Dupuis ont le chic pour nous proposer ce genre de livre, si ici nous avons craqué sur le Petit Poilu (que je t’invite à découvrir, de toute urgence si Poupette aime ce genre de livre) et de notre côté j’ai noté les aventures de Vavache et elle ne devrait pas tarder à arriver chez nous

  • Reply
    Marjo
    6 septembre 2015 at 8 h 36 min

    Le concept de BD sans bulle ok, ça me plait.
    Mais la vavache, le mourf etc un peu moins…

  • Reply
    Carine p
    20 septembre 2015 at 21 h 29 min

    Coucou, ça a l’air bien sympa. Je vais essayer de le trouver pour mes filles.
    Bonne lecture

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :