21 In bebe

Retour à la Crèche

Hier soir, j’ai préparé son petit sac pour retourner à la crèche. J’y ai mis une tétine neuve et une jolie paire de chaussons. J’y ai mis des produits de soin et des vêtements de rechange. Et tout au fond, si on cherche bien, on trouve même un doudou de secours…

PoupetteWorld_RetourCreche_01

Poupette était toute excitée ; elle a mis beaucoup de temps à s’endormir. On sentait qu’elle avait hâte d’être à demain, de retrouver ses copains qui lui ont manqué pendant ces 4 semaines de coupure et de revoir les professionnelles qui s’occupent si bien d’elle. Si pour la plupart des enfants, la rentrée est début septembre, ici c’était le 18 août.

J’aurais dû être aussi excitée qu’elle, soulagée même de la voir si heureuse. Mais en réalité, c’est le cœur un peu gros que je la laisse cette année y retourner… L’an passé, à la rentrée, j’avais raconté ici pourquoi j’étais si contente de notre choix, celui de la microcrèche, qui allie une petite structure de 10 enfants à la présence de 4 professionnelles. Aujourd’hui encore, je suis persuadée que c’est pour moi, le meilleur mode de garde. Poupette s’y épanouit depuis 2 ans et j’espère que ça durera encore une année entière. Mais j’ai des doutes…

J’ai peur de la façon dont l’équipe évolue, je ne suis pas sereine face aux manquements de la jeune Directrice. En deux ans de crèche, Poupette a vu défiler 7 directrices différentes. Oui, sept. Je ne me trompe pas, j’ai compté. Au bout de 5, on avait enfin trouvé la Perle (oui, Christelle, vous êtes une Perle, un Diamant même), une directrice qui met autant de cœur à faire grandir nos enfants, qu’à communiquer avec les parents, une directrice qui a fédéré une équipe de professionnelles autour de beaux projets. C’était un bonheur de les voir travailler ensemble.

PoupetteWorld_RetourCreche_02

Et puis, elle est partie en congé maternité. Plus tôt et plus longtemps que prévu. Il y a eu une remplaçante temporaire puis finalement celle qui assure le remplacement. Depuis son arrivée en février, on a vu l’équipe se déliter, les silences quand on vient amener ou rechercher notre enfant, l’absence de communication envers les parents. On a vu des enfants partir à quelques mois de leur rentrée à l’école (sans qu’on en sache la raison, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que son fonctionnement y est pour quelque chose)… Et puis, le drame. Ce jour où elle a laissé ma fille dehors avec son père sous la pluie, parce qu’ils avaient, selon elle, 3 minutes d’avance ! Trois jours plus tard, elle finissait à l’hôpital (vous connaissez la suite)… Elle l’a laissée dehors sous la pluie pour 3 minutes !!!

Ce jour là, j’ai compris que pour elle, le bien-être des enfants n’existait pas. Pas plus que celui de son équipe. Et pourtant, dans cette crèche, bienveillance et plaisir sont deux valeurs fondatrices. Mais elles sont parties en même temps que la Directrice qui était chère à nos cœurs. Jamais, la remplaçante ne s’est excusée pour son erreur. Jamais. Autant dire qu’on n’attend plus rien d’elle…

Mais je ne comprends pas pourquoi, malgré toutes les remontées des parents et de l’équipe, cette personne est soutenue par sa hiérarchie et continue à occuper ce poste en dépit de son manque cruel d’expérience et d’humanité dont nous faisons les frais au quotidien…

Maintenant c’est l’équipe qui quitte peu à peu la crèche. Alors, j’espère que ma Poupette sera heureuse parce que moi, j’ai le cœur serré de me dire que les personnes avec qui elle a passé ses deux premières années, celles en qui elle a un amour immense (et spécialement J. dont elle a donné le nom à sa poupée), celles en qui nous aussi avons une confiance aveugle et un grand respect, ces personnes risquent de ne pas la voir fêter son prochain anniversaire…

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply
    Severine wuillemier
    19 août 2015 at 8 h 33 min

    Oh mais c’est une imbécile cette directrice… C’est n importe quoi de faire ça
    J espère que son année en crèche se passera bien pour elle
    Bisous

  • Reply
    Carine p
    19 août 2015 at 8 h 58 min

    Bon courage pour cette rentrée, ça se passera sans doute mieux que tu ne l’imagine
    Ici on attend la rentrée a l’école et moi aussi je suis assez stressée, ma grande entre au collège, le petit en maternelle et autant te dire que les 2 petits n’ont pas vraiment envie d’y aller. Bref je me demande comment tout va se passer entre la course et les pleurs?

  • Reply
    Olive Banane & Pastèque
    19 août 2015 at 9 h 34 min

    les petits s’adaptent bien mieux que nous je crois… juste le comportement de cette directrice est inadmissible : les règles c’est bien pour structurer, mais il faut savoir aussi etre un peu intelligent !!!!

  • Reply
    Marion
    19 août 2015 at 9 h 51 min

    Oooooh je compatis tellement ma belle ! Pffff… Tellement dommage d’avoir une bonne structure, une bonne équipe et de laisser gâcher tout cela… Des milliards de bonnes ondes pour cette rentrée que je vous souhaite douce et une belle année à ta poulette d’amour !

  • Reply
    Elwenn - Kid Friendly
    19 août 2015 at 10 h 04 min

    C’est navrant. Après pour bosser en entreprise (et la structure étant privée elle est malheureusement gérée comme telle) je sais que malheureusement la compétence n’est souvent pas un critère de sélection !!! J’espère que les auxiliaires chères à votre coeur ne partiront pas et que cette année sera douce malgré tout. Et que la super directrice reviendra.

  • Reply
    Lucky Sophie
    19 août 2015 at 11 h 25 min

    oh là là j’espère que ça va aller, c’est clair que c’est hyper important d’avoir confiance dans ceux qui s’occupent de nos enfants, direction comprise…

  • Reply
    Mathilde
    19 août 2015 at 14 h 33 min

    c’est courant ces situations au final, combien j’entends de personne dire que celle de tout en haut est « protégé » garde son poste et continue sa façon d’agir alors que tout le monde est mécontent, malheureusement ça ne va jamais en s’arrangeant ou alors il faut être très patient, je souhaite de tout coeur que ta fille passe une bonne année

  • Reply
    Marjolaine Mamour
    19 août 2015 at 16 h 23 min

    C’est déjà dur de laisser ses enfants mais alors quand on a pas hyper confiance…
    Bon courage quand même et plein de bisous…

  • Reply
    Maman Prout
    27 août 2015 at 10 h 11 min

    Je ne peux alors que te souhaiter un nouveau turn-over et l’arrivée d’une nouvelle directrice…surtout quand on sait à quel point cette année avant l’entrée à l’école est importante 🙁

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :