8 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #59 – Je mangerais bien un enfant

Cette semaine, je vous présente Je mangerais bien un enfant, de Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid, aux Éditions L’École des Loisirs.

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_01

Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_02

Ce livre aussi est un souvenir de l’hôpital. A Necker, les murs sont couverts de dessins, réalisés par les illustrateurs de l’École des Loisirs. Poupette a adoré les découvrir chaque jour où elle y est restée. Et à la boutique on a craqué pour ce tout petit album.

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_03C’est l’histoire d’Achille, un bébé crocodile, choyé par son papa et sa maman crocodile. Chaque jour, ils lui apportent des bananes à manger.

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_04Mais voilà : un jour, Achille décide qu’il mangerait bien un enfant. Ses parents font alors tout ce qu’ils peuvent pour le satisfaire : saucisse, gâteau…

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_05Mais rien n’y fait : Achille mangerait bien un enfant. Ses parents sont désespérés (mention spéciale aux larmes de crocodile).

Alors il décide de partir…

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_06Pendant ce temps, au bord de la rivière se trouve une imprudente petite fille, assise à la portée des crocs d’Achille !

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_07Mais la petite fille n’est pas du tout impressionnée par Achille, le bébé crocodile ! Elle l’attrape, le chatouille, puis le rejette à l’eau !

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_08Dépité, Achille rentre chez lui et demande à manger des bananes !

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_09« Papa ! Maman ! Des bananes, vite ! Il faut que je devienne grand ! »

« Pour manger un enfant ! »

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_10J’adore cette fin savoureuse. Et alors qu’habituellement, je ne vous dévoile jamais la fin pour ne pas gâcher le suspens et le plaisir, cette fois-ci, j’ai absolument tenu à vous la montrer, car elle est vraiment drôle et inattendue.

J’adore ce sens de l’humour. Le texte est entraînant, court et précis.

Et les dessins sont vraiment jolis et très vivants. Les couleurs éclatantes nous transportent dans un paysage africain sauvage. J’adore ce petit crocodile.

PoupetteWorld-MangerUnEnfant_11Poupette ne l’a pas encore mis dans sa liste de livres préférés, elle dit même que c’est le « livre de maman ». Mais je suis sûre que bientôt, elle rira avec moi des aventures de ce petit crocodile qui voulait manger un enfant. En tout cas, elle comme moi, sommes fans des dessins de Dorothée de Manfreid…

Connaissiez-vous cette histoire ? Et cette illustratrice ?

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Maman Prout
    10 juin 2015 at 10 h 38 min

    Un best-seller celui-là, je le connais par cœur et je l’adore 😀

  • Reply
    reb1107
    10 juin 2015 at 12 h 44 min

    Il a vraiment l’air bien ! A la lecture de ton article on sent bien que tu à adoré cet album

  • Reply
    Lylou de Livres et merveilles
    10 juin 2015 at 17 h 27 min

    Il est très mignon cet album et la chute est rigolote ! J’avais vu passer l’album Dodo de cette même illustratrice chez Yolina et son style m’avait déjà séduite.

  • Reply
    Carine P
    11 juin 2015 at 15 h 09 min

    Il est très sympa ce livre en effet, c’est chouette de voir ce petit croco vouloir manger pour grandir 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :