2 In bebe/ mode

Les Tenues de Poupette [Samedi Mode] #63 – Je couds pour mes enfants

Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un vêtement, mais un livre qui permet de réaliser les vêtements de ses enfants. Mieux encore : non seulement on aura le plaisir de créer un joli habit, mais en plus, l’ouvrage propose de le faire à partir de vêtements qu’on ne porte plus.

Couds_Recycle_01Je vous invite donc à découvrir le magnifique livre Je couds pour mes enfants Et je recycle mes vêtements de Marie Painparay, aux Éditions Terre Vivante.

Couds_Recycle_02

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai commencé la couture en fin d’année dernière (par ici ou par ) et que j’y prends beaucoup de plaisir. D’abord pour les bons moments que j’y passe (que ce soit en me détendant seule ou à l’atelier) et aussi pour les réalisations qui sortent de mes mains. Avoir la fierté de faire soi-même des vêtements ou des accessoires.

Couds_Recycle_05

Alors quand j’ai découvert ce livre qui allie la couture au recyclage, j’ai tout de suite été séduite. Quoi de mieux que de pouvoir réutiliser des vêtements qu’on ne porte plus pour en faire de jolis habits pour ma fille ?

Couds_Recycle_03Ce qui m’a d’abord frappé en tant que débutante, c’est que ce livre est ultra pédagogique. Tout est expliqué, détaillé. Les étapes sont clairement expliquées et accompagnés de schémas très clairs. Et surtout les patrons sont fournis à taille réelle.

Couds_Recycle_07Les premières pages présentent les modèles, qu’il s’agisse de petits vêtements, de doudous ou d’accessoires. J’ai vraiment tous envie de les coudre ! Et surtout, j’adore l’association des tissus de récup’ : chemises de papa, pull en maille ou en sweat… J’hésite entre un doudou poisson et un vêtement…

Couds_Recycle_06Finalement, je craque pour cet ensemble vareuse et sarouel. C’est simple, chic, avec un petit côté marin qui me plaît, certes un peu masculin, mais je suis sûre qu’en choisissant les bons tissus, ça sera parfait pour ma Poupette.

Couds_Recycle_08Les pages suivantes sont consacrées aux techniques de bases de la couture. Les dessins sont très clairs et les explications très compréhensibles. J’ai appris plein de nouveaux gestes.

Couds_Recycle_09Puis, quand on passe au modèle, c’est aussi très détaillé, étape par étape. On apprend comment récupérer les vêtements d’origine, comment les préparer puis le sens de découpe. Le pas à pas est détaillé jusqu’à la fin de la réalisation.

En bref, j’ai adoré ce livre, ultra pédagogique, pratique, malin et qui est une mine d’information pour une couturière débutante comme moi, ou pour une spécialiste à la recherche de bonnes idées !

Couds_Recycle_04Et une fois de plus, grâce à mon blog, j’ai découvert une maison d’éditions que je ne connaissais malheureusement pas mais dont le principe me parle : Terre Vivante, l’éditeur de l’écologie pratique.

Livre offert.

Ceci est ma participation au Samedi Mode de Lucky Sophie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    PAVARD
    25 avril 2015 at 8 h 38 min

    Coucou c’est super comme bouquin… moi qui veux investir et me mettre à la couture… et j’ai des vêtements que j’aime et ne veux pas jeter…
    ça peut même faire de beaux cadeaux quand on n’a pas trop le sou…
    j’adhère au concept
    merci pour la présentation 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :