13 In bebe

Le Faire-Part et le Livret de Messe du Baptême de Poupette

Comme pour les dragées, la question du Faire-Part et du Livret de Messe s’est posée assez tardivement. Un peu trop même ! Il faut dire que notre préparation se terminait le mardi de la même semaine que le baptême.

53-bird-and-bunting-round-favor-labelsVoici donc comment en quelques jours, j’ai réussi à envoyer des Faire-parts et à imprimer un très joli Livret de Messe

Sur les bons conseils de mes amies blogueuses, je suis partie à la recherche de sites de printables pour pouvoir envoyer un joli faire-part à nos invités. Mon choix s’est finalement arrêté sur le site The Little Umbrella pour ses jolies propositions colorées qui conviennent aussi bien à un baptême qu’à une baby-shower.

52-bird-and-bunting-invitation-Poupette

J’ai choisi la collection Bird and Bunting Party Suite, pour ses petits fanions colorés et personnalisables. Rien que pour vous, j’ai fait une version spéciale blog avec le surnom de Poupette et un peu moins de détails sur l’église et son adresse. Sinon c’est la même version. Ce qui m’a plu, c’est qu’on peut choisir la couleur des fanions et des textes (jusqu’à trois couleurs différentes).

Ensuite, il ne restait plus qu’à imprimer sur un joli papier cartonné ou plus rapide (l’option que j’ai choisie vu mon timing serré !!) : envoyer les faire-parts par email. La collection est aussi agrémentée de petits cartons de remerciements et d’étiquettes à personnaliser pour le buffet (par exemple).

Bapteme_01Pour le Livret de Messe, c’est Elwenn Kid Friendly qui m’a aidée en me donnant plusieurs exemples (ceux de ses propres enfants). C’est vrai que l’on en trouve assez simplement en cherchant sur internet, mais je me suis inspirée du sien et de celui de notre couple accompagnateur à l’Église.

LivretMesse_01A Elwenn, j’ai pris notamment l’idée de la photo du bébé sur la page de couverture et des remerciements. Au couple accompagnateur, j’ai pris l’idée du texte de présentation du Saint. A l’intérieur, c’est le déroulement classique de la cérémonie : du chant d’entrée (qu’on a fait répéter à nos invités en leur envoyant le lien You Tube) à la Liturgie du Baptême, jusqu’à la bénédiction finale. En toute dernière page, nous avons donc ajouté un texte qui présente la Sainte en relation avec le vrai prénom de Poupette. Ça permet de donner aux invités l’origine de son prénom et le jour où lui fêter sa fête.

LivretMesse_03Il se trouve que Poupette n’a pas de Sainte. Sur les conseils de notre prêtre, j’ai donc utilisé le site Nominis qui recense tous les prénoms, même les moins communs, et leur donne une origine et le Saint qui lui est lié.

LivretMesse_02Enfin, j’ai imprimé les livrets au format A5 (type brochure), puis on a troué et passé un ruban. J’ai ajouté un petit bouton en forme de cheval à bascule, pour la touche finale. Et ça a bien plu.

LivretMesse_04En quelques jours, nous avons accompli un travail énorme de mise en page, de choix des textes, de préparation, qui n’aurait jamais été possible sans les conseils, le soutien et l’aide de mes copines blogueuses. Merci à vous pour ce coup de main.

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Marjorie
    2 avril 2015 at 8 h 18 min

    Pour nous pas de faire-part.

    J’ai envoyé à toute la famille (élargie, donc même les absents) quelques photos de la journée en guise de remerciements.

    Pour le livret de messe : la mise en page a été une vraie prise de tête pour se finir en jeu de piste durant la célébration ! Nous tâcherons de faire mieux pour le livret de messe de notre mariage en juillet…
    L’idée du saint n’est pas bête… Nous n’avons pas eu particulièrement besoin car sa sainte patronne est connue (je me demandais déjà comment se prénommait Poupette mais là cela attise encore plus ma curiosité ! Mélodie avait refusé de me le dire quand je me lui avais demandé).
    Quant à nominis nous l’avions utilisé pour la litanie des saints 🙂
    Autrement notre livret de messe de baptême est construit de la même façon (à ceci près que la photo de Maped était sur la 4ème de couverture pour nous !)

  • Reply
    bouboufamily
    2 avril 2015 at 9 h 30 min

    Très jolie

  • Reply
    Kid Friendly
    2 avril 2015 at 14 h 39 min

    Les couleurs choisies sont vraiment très jolies. Et l’idée du Saint est très sympa.

  • Reply
    granouche
    2 avril 2015 at 21 h 47 min

    C’est super joli… J’aime beaucoup le petit cheval du livret c’est extra… Je ne voyais pas tant de choses à penser pour un baptêmes!!! Ça en fait du boulot je te tire mon chapeau 🙂

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Reply
    Mathilde
    3 avril 2015 at 21 h 07 min

    très joli en tout cas ! Chapeau pour une préparation à la « dernière minute »

  • Reply
    Mélodie
    4 avril 2015 at 8 h 48 min

    J adore ! C est magnifique !
    Chapeau dis donc pour tout ce travail !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :