15 In bebe/ lectures

Chut, les enfants lisent #54 – La Bible des P’tits Bouts

Cette semaine, dans Chut les enfants lisent, je vous présente La Bible de Lois Rock, illustrée par Kay Widdowson, dans la collection P’tits Bouts aux Éditions LLB.

Bible_01Ceci est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer.

Je continue donc sur ma semaine spéciale sur le Baptême de Poupette. Comme elle est déjà un peu grande et en âge de comprendre certaines choses, on a essayé de l’accompagner avant le jour J et de lui expliquer le baptême, Dieu, Jésus, la religion… Alors quoi de mieux pour le faire qu’un livre comme support ?

Bible_02Je me suis donc rendue chez mon libraire favori pour y dénicher ce livre adapté aux plus petits (3-5 ans) et qui raconte les moments clé de la Bible. En 125 pages, ce sont 20 thèmes qui sont abordés : l’Arche de Noé, Adam et Eve, la Promesse d’Abraham, David et Goliath, la naissance de Jésus, la multiplication des pains…

 

Bible_03Les textes sont simples, les mots adaptés aux enfants. Les histoires sont racontées de façon très courtes, sans que le texte original soit déformé, même s’il est parfois très raccourci !

Les illustrations sont simples aussi, mais jolies et colorées ; elles mettent bien en valeur les textes abordés. Les animaux sont bien représentés et les personnages ont des visages clairs et expressifs.

Bible_04J’apprécie le principe de pouvoir aborder la Bible sous cette forme avec ma fille, pour qu’elle connaisse et découvre la religion catholique. Cet éveil biblique est important pour une approche tout en douceur de ce monde qui lui est encore inconnu.

Bible_05

J’aime l’idée de rendre la Bible accessible aux plus petits, notamment parce que beaucoup d’histoires font partie de notre patrimoine culturel. Ce livre restera donc en libre accès dans la bibliothèque de Poupette, afin qu’elle se familiarise avec et qu’elle comprenne pourquoi elle a été baptisée.

Et vous, avez-vous expliqué votre religion à vos enfants ?

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    les mercredis jolis
    1 avril 2015 at 21 h 26 min

    Nous avons aussi une bible pour enfant mais plus simple, il n’ont a que la vie de Jésus et un autre pour expliquer Noël.

  • Reply
    granouche
    1 avril 2015 at 22 h 49 min

    Pas vraiment de religion chez nous même si j’ai dans ma bibliothèque perso la bible et le coran… Je suis baptisée, et tout le reste jusqu’à la confirmation mais ça n’a pas eu un grd intérêt pour moi et je regrette un peu d’avoir suivi ce chemin juste pour faire comme les autres plutôt que par réelle conviction… Z’hom lui est juste baptisé mais chez lui pas vraiment de religion non plus dans sa famille… Par contre je m’interresse bcp aux religions, j’aime comprendre les uns et les autres d’où la bible, le coran et d’autres ouvrages chez nous et je me vois bien lire cette bible que tu nous présente et je ne sais pas s’il existe des équivalent ds d’autres religion mais je crois que ça me plairait aussi… J’aimerai que loustic découvre nos différences à tous, les comprennent et les accepte… Après s’il veut il pourra choisir sa religion, s’il veut être baptisé je n’y verrai aucun inconvénient 🙂

    Ho j’ai été bavarde lol enfin tout ça pour dire que cette bible à l’air extra même pour moi qui ne suis pas porté religion lol …

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Reply
    Marjo
    2 avril 2015 at 8 h 19 min

    Il en existe tellement…! Nous en avons 3 différentes à la maison + des livres sur dieu, le baptême, l’évangile… A l’occasion je vous (te ?) enverrai les références

  • Reply
    Zoup
    3 avril 2015 at 10 h 33 min

    J’aime bien l’idée quand j’étais petite mon grand oncle qui était prêtre nous achetait des livres de ce type. Une première approche pour expliquer

  • Reply
    bbbsmum
    4 avril 2015 at 15 h 44 min

    on a plusieurs livres de ce style, bien utile pour expliquer la religion aux petits parce que c’est quand même très abstrait bises

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :