8 In loisirs

Graine de Découvertes, le plaisir de nourrir les oiseaux

En hiver on reste souvent le nez collé à la fenêtre en attendant que la chaleur revienne. Et derrière la vitre chez mes parents, on observe le ballet incessant des oiseaux. Mésanges bleues ou charbonnières, pinson, merle noir, rouge-gorge, sittelle ou même perruches, même en région parisienne, on voit de bien jolis habitants du ciel. Poupette adore ! Ça la change des pigeons parisiens !!

Gasco_01Et quoi de mieux que de nourrir ces petits oiseaux, grâce au Kit Oiseaux de la Nature – Graines de Découvertes de Gasco ?

Acteur majeur dans l’élaboration et la commercialisation d’aliments pour animaux de compagnie, Gasco a eu l’idée de développer une gamme de loisirs créatifs afin d’initier les plus petits à la biodiversité, via la nature et les oiseaux, une démarche qui me touche particulièrement en tant que maman.

Gasco_02Ce kit a pour objectif de cuisiner la nourriture des oiseaux et de leur mettre à disposition sur un support à construire. Il est destiné avant tout aux enfants à partir de 4 ans, mais Poupette a vraiment apprécié la partie « cuisine ».

Gasco_03A l’intérieur de la boîte, on trouve tout le nécessaire : le support en pièces détachées à monter soi-même (vis fournies), un gros sachet de graines (attention contient aussi des cacahuètes), un petit sachet de farine, 3 pommes de pain, un magnet et un petit guide explicatif. Le tout est bien calé, avec les petits brins de papier façon paille.

Gasco_04On s’est donc mis à cuisiner. Le petit guide fournit toutes les explications, à l’aide de photos très détaillées. Toutes les étapes sont clairement décrites. Poupette a commencé par mélanger les graines (2 mesures) et la farine (1/2 mesure) ; puis on a ajouté de l’eau (1/2 mesure). Le tout a formé une pâte un peu épaisse et relativement collante.

Gasco_06Puis, on place cette pâte dans les trous des pommes de pain. Poupette s’est bien débrouillée. Sauf que bien entendu, cette miss gourmande a décidé de goûter (souvenez-vous, le dimanche précédent, on avait fait un gâteau… donc forcément, elle voulait à nouveau goûter cette cuisine spéciale !!). Elle a tenté plusieurs fois au cas où le goût se serait amélioré !! Puis a arrêté face à nos mines dépitées…

Gasco_07Pour l’aider à finir, j’ai tenu la pomme de pain. Poupette a très bien compris le système et n’a pas été trop gênée par la pâte un peu collante. Quand on peut patouiller, c’est que du bonheur !!

Gasco_08Ensuite, il faut laisser reposer les pommes de pain, afin que la pâte sèche. Le livret préconise d’attendre 12 à 24h. Chez nous, au bout de 4h, c’était déjà totalement sec !

La quantité de graines et de farine présentes dans le kit est suffisante pour réaliser de nombreuses pommes de pain. Pour cette activité, on a utilisé à peine 10% du contenu du kit ! Et c’est vraiment génial de pouvoir s’en resservir plusieurs fois !

Gasco_09J’ai profité du temps de séchage pour monter le support. Il y a seulement 2 vis à fixer donc c’est vraiment accessible, même pour les parents les moins bricoleurs ! Par contre, contrairement au dessin sur la boîte, le mat principal n’accueille que 2 tiges (et non 3). On a donc dû mettre une pomme de pain de côté.

Pour fixer les pommes de pain, il y a des encoches dans les tiges. J’ai attaché les pommes de pain avec de la ficelle puis l’ai passée dans les encoches. La ficelle n’est pas fournie.

Gasco_10Au final, c’est une activité que Poupette a pris beaucoup de plaisir à faire et qui a réuni petite et grands autour de la table. Ce n’est pas trop salissant et c’est très simple à faire. Une fois le kit épuisé, on peut même le refaire chez soi avec des graines et de la farine classique.

Et c’est ensuite un grand bonheur de pouvoir observer les oiseaux qui viennent se nourrir et une grande fierté pour Poupette de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait !« .

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    granouche
    20 mars 2015 at 13 h 18 min

    c’est sympa ce kit 🙂 j’imagine que ca doit etre agréable a faire et doit plaire au enfants 🙂

    bizzz
    granouche (adeline)

  • Reply
    Carine P
    20 mars 2015 at 21 h 48 min

    Chouette ce kit. C’est sympa d’utiliser des pommes de pins plutôt que des filets. On doit aussi faire des boules mais bon on est sacrement en retard car la neige est presque toute fondue maintenant.

  • Reply
    Faites des gosses...ou pas !
    22 mars 2015 at 15 h 16 min

    Géniaaaaaal ! Sûre et certaine que ça plairait à mes minis ça ! Surtout la mimi-cracra bien nommée num2 !
    Merci de cette découverte !!

    Des bisous

  • Reply
    Mélodie
    30 mars 2015 at 7 h 56 min

    Ooooh chouette idée !

    Je le Garde de côté pour quand on déménagera,si j avais su avant je l aurais fait cette année ! On habite dans un coin calme et devant chez nous il y a un arbre immense ! Donc des oiseaux…. Je leur donnais nos pains durs mais ça c est bcp mieux !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :