14 In loisirs

Les Doudounotes ou l’éveil musical ludique

Fini les temps de notre enfance ou celle de nos parents, où apprendre la musique dès son plus jeune âge signifiait se plier à la discipline et faire du solfège longtemps avant de pouvoir toucher un instrument.

Doudounotes_01

Les Doudounotes et le Tout Petit Conservatoire vont révolutionner le monde de la musique pour les tout-petits !

C’est l’histoire de Philippe Kaczmarek, élevé au piano dès 3 ans, prix d’excellence de solfège à 16 ans au Conservatoire, un passionné de musique qui décida un jour de créer Le Tout Petit Conservatoire. Après des années d’enseignement et un passage par la pédagogie Montessori, il a décidé de dépoussiérer le solfège et de rendre accessible tous les instruments de musique aux enfants dès leur plus jeune âge, notamment grâce à son travail au Tout Petit Conservatoire.

Doudounotes_02

Et c’est ainsi qu’il a créé les Doudounotes, pour une approche ludique et câline de la musique. Les Doudounotes, ce sont les notes de musique transformées en doudou, une façon pour les plus petits de découvrir leurs formes, leurs noms, leurs couleurs.

La Maman Note sert de petit sac. Elle a de jolis yeux bleu bienveillants et un grand sourire. Le tissu est très doux et résiste à de nombreux lavages. Le principe du sac est vraiment très bien. Les enfants adorent !

Doudounotes_03Les Doudounotes représentent donc toutes les notes : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche et quadruple croche. Poupette a tout de suite accroché : les petites bouilles des notes sont adorables, les grands yeux et les grands sourires sont vraiment attachants, le tissu est ultra doux. Bref, la personnification des notes est vraiment réussie.

Doudounotes_05

Au-delà de la simple familiarisation avec les notes et leurs noms, l’enfant peut ensuite les placer sur une portée (achetée ou fabriquée maison) et même jouer l’air ainsi composé par l’enfant. L’approche de la musique est donc très simple et agréable. Pas de contrainte, juste de la douceur.

Doudounotes_04Vous l’aurez compris, j’ai tout de suite craqué pour cette jolie famille de Doudounotes. L’approche de la musique, la simplicité de mise en œuvre, l’accès pour les tout petits, le tout pour un prix très raisonnable (32€ sur les librairies musicales spécialisées ou sur le site dédié) c’est exactement le type de pédagogie qu’on cherchait pour Poupette, notre petite musicienne en herbe… Surtout avec un papa pianiste…

MainPianoEt vous, vous ne les trouvez pas trop mignonnes, ces petites notes en peluche ?

Produits offerts.

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Marjorie
    10 mars 2015 at 7 h 21 min

    Les doudounotes ne font pas de bruit si j’ai bien compris ?

  • Reply
    Mathilde
    10 mars 2015 at 10 h 48 min

    j’adore l’idée ! c’est vraiment chouette

  • Reply
    cindy bouchez-roussel
    10 mars 2015 at 19 h 54 min

    c’est vraiment chouette pour les loulous ^^

  • Reply
    les mercredis jolis
    11 mars 2015 at 15 h 59 min

    Quel succès ces doudounotes! Vu sur un autre blog aujourd’hui, elles me plaisent bcp! Et cette petite main est adorable!

  • Reply
    Carine p
    16 mars 2015 at 7 h 59 min

    Ils sont mignons ces doudous. Ils me font penser au dessin animé Picolo Saxo qui est super aussi pour découvrir la musique, les notes et les familles des instruments. Je sais que Poupette ne regarde pas encore la télé mais je te le conseille pour quand ce sera le moment.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :