16 In bebe

Sa toute première coupe de cheveux

Ça faisait longtemps que je voulais vous en parler, mais c’est finalement l’expérience malheureuse de ma copinette Charlotte de Muminlearning qui m’a décidée à enfin écrire ce billet.

Coiffeur_01Il y a un moment dans la vie de nos enfants où il faut enfin se décider à aller chez le coiffeur. Pour Poupette, c’est arrivé fin novembre 2014.

Jusqu’ici c’était son papa qui lui coupait la frange, le minimum pour qu’elle puisse voir sans avoir les cheveux tout le temps dans les yeux. J’avais bien tenté une seule fois, mais ce fut assez catastrophique. Heureusement, les cheveux, ça pousse.

Et surtout, je refusais que ma fille ait une coupe au bol…

Coiffeur_02Tout d’abord, j’ai essayé mon coiffeur habituel. Dont la responsable m’a gratifié d’un chaleureux « Pas d’enfant le samedi ! » au téléphone. Autant dire que ça m’a refroidie… Mais après quelques recherches et le souvenir d’une photo aperçue sur Instagram, j’ai contacté un salon de la chaîne 1 2 3 Ciseaux, des coiffeurs spécialisés dans les enfants à Paris.

L’accueil téléphonique est très chaleureux. La réservation se fait avec le prénom de l’enfant (le prénom seulement, pas le nom). C’est pas grand chose, mais ça change tout.

Coiffeur_03A l’arrivée, les poussettes sont priées de rester dehors. En attendant son tour, il y a une grande salle au fond. L’intérieur est vraiment kid-friendly : table de jeux, bibliothèque pleine de livres pour enfants, maison, jouets, coussins… C’est cosy et chaleureux. Il ne manque qu’une petite table à langer pour que ce soit parfait.

Coiffeur_04 Puis, une coiffeuse a appelé Poupette pour la coupe. Le salon est joli, pas très grand, mais bien agencé, avec 4 postes. Deux coiffeuses officiaient ce samedi-là, donc ce n’était pas bondé et l’ambiance était plutôt agréable.

Devant chaque poste de coiffure, il y a une télévision. Fidèle à mes principes (mon avis sur la télé et les écrans, c’est ici), j’ai donc demandé à la coiffeuse de l’éteindre. Il y a eu un petit moment de flottement, et elle l’a finalement fait.

Coiffeur_05Poupette a été installée sur un siège spécial : un petit cheval blanc, comme on en voit sur les manèges à l’ancienne. Et surtout, le siège était à la hauteur de la coiffeuse ; pas besoin de se contorsionner ou de se casser le dos !

Autant dire qu’elle était plutôt impressionnée. Elle n’a pas ouvert la bouche de toute la coupe et est restée hyper sage ! Elle regardait autour d’elle, écoutait les instructions de la coiffeuse, attendait gentiment que ses cheveux soient coupés.

Coiffeur_06Un des points forts de ce salon, c’est qu’ils utilisent des techniques et des produits adaptés à l’âge des enfants. En l’occurrence pour Poupette, un spray d’eau a suffit à lui humidifier les cheveux pour les couper. Ça a duré une vingtaine de minutes et la coiffeuse lui a même séché les cheveux à la fin.

Puis, Poupette a eu droit à un petit cadeau (compris dans le prix) : elle a eu le choix entre des petites figurines en plastique, des voiturettes, des flacons à bulles. Elle a pris un lion.

La coupe nous a coûté 20€ (cher mais justifié). Et petit plus pour les parents nostalgiques, la coiffeuse nous a remis une enveloppe avec les cheveux de Poupette, en souvenir de sa toute première coupe de cheveux !

Coiffeur_07Au final, nous avons été ravis de cette expérience. La coupe était très réussie et a tenu pendant 3 mois. Il est d’ailleurs temps qu’on y retourne !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    MumInLearning
    27 février 2015 at 17 h 02 min

    Merci ! 😉

  • Reply
    Marjorie Dibon
    27 février 2015 at 17 h 24 min

    Pour le moment, ce n’est pas avec les 3 cheveux de Maped que nous sommes embêtés…!
    Le moment venu je chercherai par chez moi s’il y a des salons comme celui-ci !

  • Reply
    crinoa
    27 février 2015 at 17 h 29 min

    Euh j’ai pas osé encore et pourtant ça devient nécessaire avec sa grande mèche devant et la nounou en a encore fait la remarque……
    Dommage que je ne sois plus à Paris, il a l’air génial ce salon.

  • Reply
    Nanou, 100% soi
    27 février 2015 at 19 h 11 min

    Nous n’avons pas encore passé le cap de la 1ère coupe… On s’occupe de la frange seulement. Mais, il va falloir s’y résoudre. Mais pourquoi est-ce si difficile ?! 🙂

  • Reply
    Melle Nanou
    27 février 2015 at 21 h 33 min

    Il est vraiment bien ce salon de coiffure pour enfants, ils ont pensé à tout pour mettre l’enfant à l’aise, et ce petit plus où on te remet la petite bouclette de bébé. Dommage que nous n’aillons pas cela chez nous. J’ai toujours eu du mal avec la première coupe pour les miens, je peux pas, je préfère couper moi-même, en tout cas ta poupette est toute jolie.

  • Reply
    Melle Nanou
    27 février 2015 at 21 h 34 min

    Bon anniversaire à Poupette 🙂

  • Reply
    melodie
    3 mars 2015 at 10 h 43 min

    Whaouuuuu !

    Si j avais une fille j aurais été à cette adresse. Hyper sympa !

  • Reply
    Zoup
    8 mars 2015 at 21 h 22 min

    Wah il est super équipé ton coiffeur ! Ici c’est plus simple, Loustique a du avoir sa première coupe à 9 mois pour la mariage de son parrain :p
    Et depuis peu il veut du « zel » pour être « beau goss »… ça promet !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :