16 In bebe/ ma vie de maman

Les mots qui chavirent

Poupette parle depuis de nombreux mois maintenant. Au début, ce n’était que des syllabes, des sons. Et puis, de jour en jour, les mots ont commencé à prendre du sens, les phrases sont apparues, d’abord hésitantes, puis de plus en plus complexes…

Mots

Alors, on s’est dit un soir avec son papa que ce serait bien de se rappeler de ses petits mots, ceux qu’elle prononce et qui nous mettent le sourire au lèvres, ceux qui nous font chavirer de bonheur, ceux qui nous font fondre d’amour…

Sans surprise, le premier mot, celui qui nous a tous un jour ému, en tant que parents, c’est bien sûr le notre : « Papa » ou « Maman« . Mais si au tout début, c’était juste un mot pour nous identifier, plus que tout, aujourd’hui, ce sont les intonations qu’elle y met : « Papaaaaaaaa » quand elle l’appelle à l’autre bout de l’appartement ou juste « papa » murmuré du bout des lèvres, avec son petit regard plein d’amour… Bien sûr, ça marche aussi avec maman…

Il y a aussi ce petit mot magique, qui nous fait suspendre toute activité, interrompre toutes nos phrases et nous envahit d’amour, c’est « Bisou« . Parce que Poupette le dit peu, qu’elle n’en fait presque pas, même si elle en reçoit beaucoup. Des câlins, elle en fait et en réclame régulièrement. Mais les bisous, c’est différent. Il y en a peu, et quand elle les fait, elle colle sa joue contre la nôtre. Parfois, enfin, on a le droit au petit bruit, ce claquement de bisou qui donne tout son sens au geste… Alors, quand elle prononce ce mot, c’est une priorité absolue !!

Il y a enfin cet autre mot favori, qu’on l’adore entendre prononcer, c’est « Encore !« . Chez certains parents, ça peut agacer, mais chez nous, c’est signe d’une grande joie. Quand Poupette joue avec nous et qu’on fait un geste, une grimace, des chatouilles ou quelque chose qui lui plaît vraiment, elle prend sa toute petite voix, son regard charmeur et elle dit, presque en chuchotant « Encore ! ». Et nous, bah… on recommence !!

Des mots, il y en a dizaines et des dizaines, mais ceux-là, ce sont ceux qui nous font chavirer…

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    melodie
    23 février 2015 at 7 h 23 min

    Oooooooh ! Rien que de te lire je vous imagine !

    Le premier maman et « apou » puis « dada » se transformant reciproquement en « papou » et « papa » ca a ete magique !

    Pompoko a tres vite dit « enco » car on le signe en le disant mais tu parles il ne signe pas ! Et celui qui m a le plus surpris c est le « donne donne ». Je lui reponds bien souvent et amoureusement « je te donne donne, attends ». de fait, il repete aussi « atten, atten ». (oui c est en double tjrs).

    J adore l entendre, il fait parfois de looooongues tirades (où on capte rien de ce qu il nous dit) mais il en est convaincu, comme les grands orateurs !

  • Reply
    Aurelie4483
    23 février 2015 at 7 h 29 min

    Ici aussi on fond facilement quand notre fils (qui a eu 2 ans en décembre) prononce certains mots ou certaines expressions…
    La palme d’or revient à « maman/papa je t’aime de tout mon coeur »… ahhh que je l’aime mon loulou ♡
    J’aime beaucoup aussi quand il nous dit « allez viens avec moi… » pour qu’on le suive et qu’on joue avec lui 🙂
    Ils savent s’y prendre avec nous 😉

  • Reply
    sysyinthecity
    23 février 2015 at 9 h 05 min

    je comprends, de simples mots qui ont tant d’effet 😀

  • Reply
    bbbsmum
    23 février 2015 at 9 h 18 min

    c’est magique tous ces ptits mots <3

  • Reply
    Lucky Sophie
    23 février 2015 at 21 h 47 min

    Très mignon <3

  • Reply
    Mathilde
    24 février 2015 at 10 h 05 min

    c’est toujours un plaisir de découvrir les premiers mots et tu as bien raison de les noter !

  • Reply
    granouche
    25 février 2015 at 21 h 54 min

    Trop chou 🙂
    Chez loustic en ce moment le mot que j’adore c’est: « ça katouille » voulant dire « ça chatouille » lol il faudrait les enregistrer pour ne jamais les oublier lol

    Bizzz
    Granouche (adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :