29 In ma vie de maman

Nos soirées sans écran

Je l’avoue. Il y a quelques principes éducatifs sur lesquels je suis assez psychorigide. Bon, certains argumenteront que je n’ai qu’un bébé, que quand on en a deux on change d’avis… Certes, certes. Je ne juge pas les autres. Je dis seulement ce que j’ai décidé, enfin ce que son papa et moi avons décidé pour Poupette. Parmi ces principes donc, il y en a au moins deux qui me tiennent à cœur : la sécurité en voiture (Poupette sera dos à la route jusqu’à ses 4 ans) et les écrans (pas d’écran avant 3 ans).

Ecrans

Hé oui, aussi incroyable que ça paraisse, à l’aube de ses 2 ans, Poupette n’a encore jamais vu un écran. Même pas un tout petit dessin animé, même pas un petit clip de comptines. Rien. Que dalle.

Et pourtant, chez nous, il y a tout ce qu’il faut : smartphones (deux rien que pour moi), tablettes, ordinateurs et bien sûr une télévision. Mon chéri et moi travaillons toute la journée sur écran. Le soir, nous prenons les transports. Et quoi de mieux dans les transports que de surfer sur son portable, jouer à un petit jeu, checker ses photos sur Instagram ou mettre à jour son statut sur Facebook…

Tous ces petits gestes au fil du temps sont devenus des automatismes. On est accroc. Quand on rentre à la maison, on reste connecté. Plus que connectés. Dépendants de ces technologies qui nous envahissent.

Une question ? On va sur Wikipedia. Une recette pour le diner ? Direct sur Marmiton. La date d’anniversaire d’un copain ? Vite Facebook. Et même devant la télé, on reste caché derrière un écran, à twitter nos commentaires ou à envoyer des commentaires par SMS à un pote…

Sans compter la rédaction des billets pour le blog…

Au bout de quelques mois, avec mon chéri, on passait des soirées ensemble, mais chacun derrière son écran. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, on a inventé les Soirées sans Écran. Et on a choisi un soir. C’est le mercredi. Chaque mercredi, on déconnecte. Complètement. Quand on arrive à la maison, le smartphone reste dans nos poches ou notre sac. Les tablettes ne s’allument pas. La télévision reste éteinte. Et ce soir là, c’est 100% pour nous. On fait des jeux de société, on discute, on s’invente des jeux, on teste des produits, on s’endort avec un bon bouquin… Bref, on parle, on se retrouve.

Et ça fait du bien. Un bien incroyable. Le pire ? C’est que ça ne me manque pas. Au début, si, c’était un vrai effort de ne pas aller jeter un œil en douce à son smartphone, histoire de savoir ce qu’il se passe… Mais finalement, on s’y fait très rapidement. Et cette soirée, c’est la notre. Notre soirée en amoureux, notre soirée en famille avec une Poupette qui profite à fond de nous.

Donc voilà. Poupette n’a jamais vu d’écran et elle peut attendre encore un peu. Elle est heureuse comme ça. Et nous aussi… Surtout les mercredis…

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    missbabiolesetsesloulous
    2 février 2015 at 7 h 15 min

    Comme je t’envie. C’est bien que ta poupette n’est jamais vu d’écran. Je voulais faire pareil mais étant fan de la télé et des walt disney je n’ai pas résister. Alors j’essaye de faire au maximum pour que le petit ne la voit pas.
    En tout cas félicitations c’est une bonne initiative

  • Reply
    melodie
    2 février 2015 at 7 h 44 min

    Drôle tout ça, je suus hyper rigide dessus aussi !

    Dos à la route le + possible et les ecrans.

    Pour le dos à la route on n’a pas trop de réflexion (encore) et notre super siege auto fait un 0-18kg en terme de securité.

    Pour les ecrans, avant d etre gardé Pompoko n avait jamaos vu la tele. Étant donné qu elle est contemment allumée chez sa nounou…. Je ne saurais dire s il n y jette pas un œil de temps en temps. Par contre, je sais qu il s en fiche royalement ! Elle ne met pas de dessins animés mais des films pour elle…

    À la maison, j allume mon pc (mon écran c est notre télé) uniquement pour mettre de la musique ! je vais sur deezer et met sa photo en fond d ecran…. Il regarde parfois la photo maos l ecran il s en fiche.

    Juste en faisant cela, j observe déjà un mimétisme de sa part…. Il prend la souris comme moi et clic partout où il peut. Je le laisse faire parce qu apres tout, c est de ma faute…. Je n ai pas à lui interdire quelque chose que je fais (même si c est deux cliques pour lui mettre SA chanson !)… Voilà à quoi nous sert notre ecran tele et mon ordi : de la musique ! nous n avons pas de chaine hi-fi….

    Sinon, pas de tabelette à la maison, je suis archi contre pour le moment, c est un objet dont nous nous passons grace à nos pc, dans notre boulot nous n en avons pas besoin alors…. Pourquoi en avoir une à la maison ? Je n ai déjà pas le temps de faire tout ce que j aimerais faire… Foutu temps de transport….

    Nous avons eu des remarques sur le fait que l on etait contre les ecrans pour notre fils (le premier qui lui achete une tablette ou un jeu avec un écran sait que je lui rebalance son objet dans les dents ahahah).

    Je crois que ces gens (qui font des reflexions) n essaient pas de comprendre pourquoi on fait comme cela… Ils sont eux aussi ultra fermés (et en plus, c est nous qui avons tort).

    Personnellement, je trouve cela triste de voir des enfants de – de 3 ans devant une télé ou un ordi, meme pour avoir « la paix ». Je trouve la tele abrutissant et hypnotisant. j ai de la peine de voir des bébés assis dans leur transat devant la télé plutôt que sur un tapis d eveil à essayer de decouvrir le monde qui l entoure. J ai de la peine que des parents préférent laisser leur enfant bcp de temps devant des ecrans…. Parce qu apres, il y a aussi des parents qui en ont une utilisation mesurée et je crois qu à partir d un certain age, je les admire parce que dire à un 2 ans « tu ne regardes qu un dessin animé » sans qu apres il en reveuille un ou tape une crise…. :p bonjour !

    Bref, je raconte ma vie comme dhab, mais au final, je suis totalement d accord! J irais même jusqu’à pousser le vice à mettre les études sur les relations temps de télé / jour sur le cerveaux des moins de 3 ans. Ça c est quand on m ennuie et que l on a que des arguments pour me contre dire gratuitement, c est cadeau :p

  • Reply
    mamanaparis
    2 février 2015 at 15 h 25 min

    Comme tu as raison!! Nous, on a du passer notre petit de 3 ans en « cure de desintox ». Ses crises de manque, nous ont « véritablettement » fait réfléchir! Aujourd’hui, ça va mieux et nous réserverons donc ces objets pour de longs voyages en cas d’extrême nécessité.

  • Reply
    Eclectik Girl
    2 février 2015 at 18 h 13 min

    Voila, c’est tout a fait ce genre de moment « vraiment ensemble » que j’aimerai instaurer.
    Impossible d’y parvenir l’an dernier, mais là, je suis super motivée !

  • Reply
    lillune
    2 février 2015 at 20 h 24 min

    Je n’ai jamais pu couper tous les écrans donx loulou les connais. Sans écran ça veut dire sans téléphone et sans internet. Seule avec un bébé difficile c’est pas tenable. J’ai eu besoin de rester en contact avec le papa pour tenir. On avait supprimé la télé pendant plus d’un an. Puis j’ai craqué, c’était une punition pour moi trop dure à vivre. On a décidé de l’allumer devant lui un peu. Juste le dimanche matin, et pour nous pas pour des dessins animés. Il aime bien mais passe très vite à autre chose. Il regarde 1 ou 2min, quand c’est des animaux et replonge le nez dans ses duplos. Ça me va bien comme ça, on lâche du lest, c’est moins de contrainte, je peux enfin vivre un peu plus normalement.

  • Reply
    Mamounette & P'tit Marmaille
    2 février 2015 at 22 h 22 min

    J’adore et j’adhère… MeMême si je ne le fait pas… Pourtant je devrais. 🙂

  • Reply
    Faites des gosses....ou pas!
    2 février 2015 at 23 h 54 min

    Mais quelle délicieuse idée !!! Bon, pour la Tv j’ai abdiqué dès la première…je donnais le sein à num1 parfois en regardant/écoutant un bon DVD des concerts de U2….. Mais elle a 7 ans et c’est la première annee qu’elle regarde avec nous une première partie d’émission : The voice. Pour la deuxième….heu….on en parle ?, lol

    Par contre. J’adore ton idée de soirée sans écrans avec ton amoureux…je devrais tester !!!!

    Je te dirai si j’ai réussi 😉

    Bisous bisous et continue comme ça !!!!!!!!!

  • Reply
    Mathilde
    2 février 2015 at 23 h 55 min

    J’aime beaucoup ton article et je vais te dire un peu (beaucoup) comment ça se passe à la maison. Ici le papa et moi-même ultra connecté, trop même parfois (du coup je viens tout juste de lui proposer pour un soir rien qu’à deux et il a tout de suite dit : oui !!! et il a choisit mercredi. Du coup c’est un peu moi qui flippe, est-ce que je vais y arriver? Mais ça vaut le coup d’essayer, je suis sûre que ça nous fera un bien fou !

    Pour les enfants, je n’ai jamais mis la télé pour les occuper mais plutôt pour partager un moment détente comme on lit un bon livre. J’ai toujours choisi les dessins animés avec soin et toujours pris le temps de les regarder avec elles et d’en parler après.

    Il y avait un dessin animé de temps en temps seulement et pas trop long. J’ai commencé avec les Little People et Mimi Cracra ou encore Didou dessine-moi qui a appris à une vitesse folle à mes filles à dessiner !!! Trop fort ce Didou. Trotro m’a beaucoup aidé pour expliquer certaines choses comme les relations avec les autres ou les différents moments de la journée ou les émotions.
    J’aimais aussi quand on chantait ensemble les génériques.

    J’ai tout géré sauf ma deuxième qui est devenu accro à l’écran. ça ne m’a pas posé de problème, je ne me suis pas inquiétée. Je lui ai juste montré les mille autres choses que nous pouvions faire sans regarder la télé.

    Aujourd’hui elle a 5 ans et par période elle a envie de sa télé et de ses dessins animés mais quand je vois qu’elle exagère, je lui demande simplement de couper parce qu’il est temps. Je n’ai pas besoin d’argumenter, elle sait.

    Pour la dernière qui vient seulement de remarquer la télé, elle a 14 mois, je reste près d’elle, souvent c’est au moment du goûter (seul moment de la journée où défile les épisodes de Titi & Grosminet et de La Panthère Rose – en ce moment en tout cas) et je lui parle mais je lui laisse des moments d’observations aussi très court. De toute façon le goûter dure généralement 20 minutes et elle n’est pas scotchée à l’écran, nous discutons et échangeons sur la journée.

    Je n’ai pas d’âge pour les grands dessins animés type Disney, quand je les sens prête et capable de comprendre nous commençons toujours par Cendrillon (celui que je trouve le plus doux et il est assez court) et pour tout dire c’est magique ! Redécouvrir ce conte, même avec un enfant de moins de 3 ans c’est du bonheur !

    Ici la télé c’est juste pour le goûter en semaine et le week-end c’est aussi le matin. Les vacances c’est beaucoup plus libre. Par contre pas de télé à table !!! Je n’aime pas ça du tout sauf exception parce qu’il en faut toujours : soirée plateau télé pour un Mc Do, des crêpes, un grignotage… en général pas plus de 3 fois dans le mois (mais bébé est déjà au lit dans ce cas là)

    Pour ce qui est de la tablette (et après promis je me sauve) elle est en accès sur demande et avec un temps limité pour les grandes (5 et 6 ans) et pour bébé c’est occasionnel et j’ai seulement 2 applications pour elle : l’imagidoux pour apprendre les véhicules et Little App spécial bébé d’ailleurs elle adore le train qui passe avec les lettres de l’alphabet et en musique. Du coup quand les grandes récitent l’alphabet pour l’école, elle applaudit à la fin, elle reconnait cet air entre tous !

    J’ai eu une nounou qui m’a mis ma fille devant la télé pendant 3 heures, j’en étais malade, je suis à la maison maintenant et c’est moi qui gère. Je ne peux pas interdire quelque chose que j’aime, je pense simplement que l’on peut faire découvrir cette technologie sans stress ni inquiétude mais je comprends toutes les personnes qui interdisent…

  • Reply
    Lucie Chipounette
    3 février 2015 at 9 h 29 min

    C’est chouette de faire ça.C’est vrai que dans notre société d’aujourd’hui, on manque cruellement de « vivre ensemble », de profiter de chacun. Super initiative en tous cas. Pour le reste (les écrans et les enfants), effectivement, chacun son mode de fonctionnement ! Chez nous, c’est un dessin animé, tout le temps à la même heure (enfin au même moment de la journée), pendant un temps contrôlé, c’est une sorte de rituel…

  • Reply
    Penny
    3 février 2015 at 21 h 55 min

    Moi je suis de l’autre côté de la barrière ^^
    Et je fais ça pour avoir la paix ..
    J’aime disney ! On va souvent à disney .. Je suis une grande consommatrice des produits dérivés
    J’adore faire des découvrir des dessins animés à mes fllles !
    Les musiques .. Apres on les a en livre alors on les lit ! J’achète les costumes .. Les peluches .. C’est tout l’univers qui me plait !
    Quand on va a disneyland faut voir la tête de zoe ^^ jai les larmes aux yeux à chaque parade tellement elle vit le truc a fond !
    Penelope est amoureuse de woody ! Elle a eu la panoplie complète à son anniversaire ! Elle porte tout le temps chapeau 😀
    Elles connaissent les chants etc et je trouve ça beau !
    J’aime aller au cinéma avec zoe ^^
    Je suis une grosse cinéphile ..
    Et à côté de ça je suis une grosse geek !
    Alors jai télécharge des applications de puzzle de memory de coloriage de son d’animaux ..
    Elles ont aussi ces jeux sous d’autre supports ! Mais c’est aussi plaisant d’avoir tout dans la poche ! Surtout dans le bus 😉 RER et cie … J’ai pris le TGV seule avec mes fllles .. J’avais la tablette et un sac bourré de jeux
    Je pense que sans tomber dans l’extrême : « on met les enfants devant pour être tranquille » on pourrait aussi comprendre ceux qui font aussi ce choix ..
    Ce sont des choix qui se respectent !
    Je comprend qu’on ai pas envie d’exposer ses enfants !
    Comme je comprend qu’on en ai envie ^^
    J’aime regarder princesse sofia et leur expliquer pourquoi untel fait ci ou ça quand elles y vont de leur pourquoi 😀
    Vraiment ! Ca me fait plaisir !
    Et pourtant je joue avec elles .. On osef .. On fait plein de truc ! L’un empêche pas l’autre a mon sens 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :