8 In loisirs

Mon expérience d’apprentie-couturière – Cours #2

La semaine dernière, je vous ai parlé de mon tout premier cours de couture. Figurez-vous que ça m’a tellement plu que j’ai récidivé…

Couture_Cours2_05Me voici donc de retour aux Ateliers d’Art Rrose Selavy, où je retrouve la sympathique petite équipe de couturières, toutes coachées par Olivia.

En suivant ses conseils, j’ai donc acheté un peu de tissu et réfléchi à ce que je voulais faire cette semaine. Bien sûr, j’ai des milliers d’idées : une gigoteuse pour ma Poupette, une pochette pour mon ordinateur, un cadeau pour ma maman. Et puis, un petit quelque chose pour Noël, un cadeau fait de mes mains que les personnes présentes avec nous lors du réveillon pourraient garder et remporter chez elles…

Couture_Cours2_01On fouille dans les magazines, on ne trouve pas. Alors, après concertation générale, on part sur un petit ballotin, qu’Olivia dessine sur une feuille. Chaque ballotin sera composé de 2 tissus, avec un petit ruban à nouer pour le fermer.

Couture_Cours2_03C’est parti pour le prototype en toile. On mesure, on découpe, on assemble, on répète les étapes, Olivia coud, je suis d’un œil attentif.

Couture_Cours2_04Le modèle est prêt. Je m’attèle donc à reproduire chaque étape sur mon prototype à moi.

Couture_Cours2_02Première étape : je coupe le tissu, en suivant le patron en papier. Une règle, un crayon et un poids suffisent pour bien y arriver. J’apprends à bien choisir la couleur du crayon, notamment quand le tissu est clair.

Couture_Cours2_08Étape suivante : j’assemble avec les épingles, je couds. Entre chaque couture, je demande conseil pour être sûre de bien faire. Parfois, on découd, souvent c’est bon. Mon prototype servira ensuite pour la production en série (il me faut au moins 8 ballotins). On en profite pour ajuster quelques points : sens de la couture, hauteur du ruban. Je comprends l’importance du patron et surtout je fais confiance à l’expérience de la prof.

Couture_Cours2_06On coud les côtés pour  donner du volume au ballotin. J’en réalise deux. Le premier en suivant les conseils pas à pas auprès d’Olivia, le deuxième de façon plus autonome. Le résultat n’est pas parfait, mais ce sera des petits cadeaux sympathiques à remplir de surprises et à offrir. Pas de doutes qu’ils plairont !

Ensuite, je me suis remise à la table de travail pour découper tous les morceaux afin de réaliser les 6 autres ballotins. Olivia m’a donné quelques conseils pour l’optimisation de l’utilisation du tissu et surtout la réalisation de produits en série : chaque étape doit être faite à la « chaîne » (découper tous les morceaux, puis tous les assembler, puis coudre le 1er côté…) ; le geste est répétitif et le rendement plus efficace.

Couture_Cours2_07Et voici les deux premiers exemplaires. Ils vous plaisent ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Zoup
    20 novembre 2014 at 9 h 46 min

    C’est super mignon bravo !

  • Reply
    crinoa
    20 novembre 2014 at 22 h 31 min

    J’aime beaucoup !! (quoi, pas de liberty ? 🙂 )
    Du coup vous me motivez toutes à m’y mettre, sauf que, la machine est dans le garage et je ne sais pas remettre le fil dedans, plus ça fait bien longtemps que j’ai eu une initiation….pourquoi je n’habite plus la région parisienne ?!

  • Reply
    Lillune
    21 novembre 2014 at 11 h 09 min

    Magnifique ! Et les tissus sont superbes.

  • Reply
    granouche
    22 novembre 2014 at 14 h 51 min

    super mignon!!!! je me suis essayé a la couture une fois et ma machine a laché, je ne m’y suis jamais remise :)) mais là tu me donnes bien envie!!!

    bizzz
    granouche (adeline)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :