Ça faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête. Ça faisait quelques temps que je rêvais devant les créations magnifiques des amatrices autant que des professionnelles. Ça faisait quelques temps que j’avais envie de me lancer. Alors je l’ai fait et jeudi dernier, j’ai pris mon tout premier cours de couture. Je vous raconte ?
C’est dans le cadre des très jolis Ateliers d’Art Rrose Selavy, à Paris 9e, près de Pigalle, que se déroulent les cours. J’avais découvert ce lieu grâce à une soirée organisée par Mes Bonnes Copines et il m’a tout de suite plu.
Six machines à coudre et une surjeteuse sont en libre service. De grandes tables accueillent les couturières en herbe. Certaines viennent depuis 4 ans, elles se connaissent, apportent de quoi boire et grignoter. L’ambiance est donc détendue et chacune travaille à son ouvrage (un manteau, un chemisier, une robe pour sa fille…) sous les conseils bienveillants d’Olivia, la prof.
Quand elle m’a demandé mon niveau de couture et que j’ai annoncé, en toute franchise, que je ne savais même pas coudre un bouton, j’ai vu la mâchoire d’une fille se décrocher. Oui, c’est possible. On ne me l’a jamais appris. Et même si les activités manuelles étaient bienvenues à la maison dans mon enfance, ma mère ne m’a jamais inculqué les bases des travaux considérés comme « féminins » (même si vers 10 ans, ma grand-mère m’avait appris à tricoter et que chaque Barbie avait eu le droit à leur ensemble bonnet-écharpe). Bref, je me suis donc présentée comme grande débutante.
Alors, j’ai débuté par les bases : connaître la machine, positionner ses mains, appuyer sur la pédale et faire des lignes de couture. J’ai appris le point retour pour verrouiller le fil et comment assembler deux tissus à coudre ensemble. Et je ne m’en suis pas trop mal sortie.
J’ai donc commencé mon premier exercice : la réalisation d’une petite pochette, style étui à mouchoirs (ou à carte de crédit ou à ce qu’on veut). Le modèle est sur la gauche, le tissu que j’ai choisi sur la droite. Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés.
J’en ai profité pour apprendre à changer une bobine et à remplir une cannette.
Puis j’ai découpé, assemblé et cousu.
Du coup, on est passé directement au deuxième exercice : la réalisation d’une trousse zippée. J’ai découvert du tissu imperméable (style toile ciré), et j’ai appris comment changer le pied de biche pour en mettre un adapté au zip.
J’ai tout fait tout seule : traçage et découpe du patron sur le tissu, découpage, assemblage, couture. Bien sûr, chaque étape était supervisée par la prof.
Et voilà mes deux premières réalisations en couture. C’est tout bête, mais ça me fait trop plaisir de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait ! C’est mon moment à moi et j’ai envie de faire plein de choses autant pour ma Poupette que pour offrir aux gens que j’aime, et un peu pour moi aussi. Et ce soir, c’est mon deuxième cours…
J’adore !
Je suis comme toi…incapable de coudre un bouton (et c ma grand-mère qui m’a appris a tricoté quand j’avais 10 ans et je n’ai pas de restes…). Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je prenne des cours…tu viens de me donner une raison supplémentaire !
Bonjour,
Je trouve ça super. Quand j’aurais un créneau, je ferais pareil. Je ne sais pas non plus coudre et j’aimerais bien des choses moi même.
Bonne journée et bon deuxième cours
Hihi! Bienvenue au club des accro à la couture ^^
Super initiative! Je rêve d’apprendre à coudre aussi pour habiller mes kids!
Ben t’as raison c’est trop bien !
Moi je sais toujours pas poser une fermeture éclair… j’ai jamais osé essayer…
bravo !!!!
T’as géré !!! Moi les fermetures éclair me posent toujours des soucis et pourtant je couds depuis des années…
Bravo, j’adore ! Je rêve de m’inscrire à un cours moi aussi, mais je manque de temps … Alors je bidouille un peu toute seule en attendant.
Ça donne envie de s’y mettre ! J’adore ce que tu as fait 🙂 en combien de temps ?
Wahhh ça me donne trop envie ☺
Super, moi je n’arrive pas à prendre le temps pour m’y mettre pourtant j’ai déjà la machine.
C’est marrant, tu publies cette article pile poil quand je commence moi aussi à me servir pour la première fois d’une machine à coudre!! J’aimerais bien suivre des cours mais c’est très cher 🙁 je vais essayer d’apprendre comme ça…
oh c’est super sympa ces cours de couture!!! et surtout c’est ton moment a toi 🙂 j’en reve!!!
bizzz
granouche (adeline)