Ceci est ma participation hebdomadaire au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer ?
Cette semaine, je vous présente Le Tout Petit Poisson de Rien du Tout, de Jacques Duquennoy, chez Albin Michel Jeunesse.
Ce livre, je l’ai trouvé lors d’un vide-grenier au tout début de l’été, un matin alors que nous partions à notre séance de bébés nageurs. C’était donc le titre approprié avant d’aller se baigner !
C’est donc l’histoire d’un petit poisson de rien du tout, qui se fait poursuivre par un énorme poisson qui veut le manger. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et le petit poisson arrive toujours à trouver une ruse pour échapper à son poursuivant ! Jusqu’à ce que l’énorme poisson soit pris au piège d’un pêcheur et de son hameçon.
A ce moment, une trêve se fait entre les deux et c’est le petit poisson qui vient en aide à l’énorme poisson. Retournement de situation qui permet de faire des deux ennemis des alliés ! Et l’histoire se termine sur une jolie fin pleine d’espoir et d’amitié.
Au départ, c’est le titre qui m’a interpellée. Les illustrations aussi m’ont tout de suite plu, c’est vif, coloré, on voit le mouvement dans les images, on sent ce petit poisson qui fuit sous l’océan.
Puis l’histoire, pleine de rebondissements, m’a beaucoup plu. Elle permet d’aborder de nombreux thèmes et de répondre à de nombreuses interrogations, avec notamment une mise en confiance pour les enfants qui se sentent toujours les plus petits. Ce livre montre que la ruse, la rapidité et l’ingéniosité permettent d’échapper à certaines situations difficiles (ce n’est pas toujours le plus gros qui gagne !).
Enfin, j’aime beaucoup le style, les phrases courtes, la répétition des noms qui renforce encore plus les différences (« le petit poisson de rien du tout » contre « l’énorme poisson »).
Bref, j’ai vraiment aimé ce petit livre, et j’espère retrouver d’autres livres de cet auteur ou de cette collection qui a l’air bien faite (Collection Zéphir chez Albin Michel Jeunesse).
Et vous, connaissiez-vous cette histoire ou cet auteur ?
21 Comments
les mercredis jolis
10 septembre 2014 at 11 h 02 minje découvre et l’histoire et l’auteur, et comme toi je suis sous le charme!
sorryso
10 septembre 2014 at 13 h 20 minJe ne connais pas du tout. Et j’aime ! Les illus sont chouettes et l’histoire a l’air bien ficelée. Merci !
cetaitcommentavant
10 septembre 2014 at 14 h 18 minje ne connais pas du tout mais il est très tentant 😉
Meenah
10 septembre 2014 at 20 h 52 minJ’adore ce genre de petite histoire 🙂 Les vide greniers sont souvent des mines d’or pour les livres jeunesse, une grande partie de ma bibliothèque s’en compose 😉 !
Ma participation cette semaine : http://aloha-meenah.blogspot.fr/2014/09/crocolou-aime-sa-maitresse-chut-les.html
bbbsmum
10 septembre 2014 at 21 h 31 minje ne connaissais pas ! très sympa et drôle !!!
Carine P
11 septembre 2014 at 12 h 00 minBelle histoire et comme tu le dis c’est bien de montrer que les plus petits ne sont pas forcément les plus faible.
Je ne connais ni le livre, ni l’auteur quoi que, il y a toute une série de cet auteur avec des petits fantômes et je me souviens d’en avoir lu un chouette dans mon ancienne école avec des illustrations qui ressemblaient fort donc peut-être de lui.
laurene82
11 septembre 2014 at 12 h 37 minJe ne connaissais pas mail il me tente bien ce livre !
Le monde de Lali
11 septembre 2014 at 13 h 29 minTrès mignonne la dernière illustration 🙂
Les petits poissons dans l’eau, nagent nagent nagent nagent nagent … 😉
rivieramum
11 septembre 2014 at 15 h 17 minOn s’y croirait dans l’océan !