11 In general

Jour de Pluie

C’est l’été. Depuis le 21 juin, c’est l’été. Et pourtant, la pluie ne nous quitte pas. Il a fait bon ces derniers jours, mais à chaque fois, la pluie est revenue. Au moment où j’écris ces lignes, d’ailleurs, de l’autre côté de la fenêtre, il pleut. J’entends les gouttes de pluie tomber. J’entends leurs clapotis sur les balcons, j’entends les gouttes s’écraser en bas sur le sol… Et je repense à ce jour où je rentrais du travail…

jourdepluie

Ce jour-là, j’avais eu des réunions difficiles au bureau, des décisions à prendre, des problèmes à régler. J’étais fatiguée. Assise dans le RER, je ressemblais tant à un de ces parisiens, tristes et gris. Gris comme le ciel de cet été qui ne venait pas. Gris comme les nuages annonciateurs de pluie.

Heureusement, j’allais à la crèche, chercher ma Poupette, mon rayon de soleil. Elle était là, m’attendant sagement, lisant un livre ou chantant « Bateau » sur le cheval à bascule, je ne sais plus. Elle est venue avec moi. Elle est montée dans sa poussette. Et je l’ai installée dans sa bulle. C’est toujours l’impression que me fait la housse de protection contre la pluie quand je l’installe sur la poussette. Une bulle.

Bref. Me voilà partie, une main sur la poussette, l’autre tenant le parapluie. Il y a environ 10 à 15 minutes de trajet. Je me renfrogne, je vais être trempée. Je ruisselle déjà…

Et soudain… Soudain, sa petite main se tend sous la capote. Et elle a ce geste : elle touche les gouttes qui se déposent sur la capote. La photo est un peu floue, car prise sur le vif. Bien à l’abri dans sa bulle, elle essaye de comprendre la pluie qui tombe sur sa poussette sans la mouiller. Ce petit geste tout simple a pourtant sur moi un effet magique : il me rend le sourire. Et si après tout, la pluie avait elle aussi son côté agréable ? Voir la vie à travers les yeux d’un enfant, s’émerveiller des choses simples, redécouvrir les petits plaisirs de chaque jour.

Maintenant, quand je marche sous la pluie, je repense à sa petite main qui voulait toucher les gouttes et je souris…

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    penny petit pois
    4 août 2014 at 10 h 24 min

    super photo 🙂
    Pénélope le fait aussi et quand ça l’agace de pas les sentir, elle tire sur les cotés de la chancelière pluie et se mouille les mains, les avants bras .. la poussette sous la pluie c’est pas terrible, il faudrait un parapluie qui se fixe sur notre bras 😮 ou des capuches immenses 🙂
    C’est ça qui est magique avec les enfants ! cet émerveillement de tout ! cette curiosité 😀 J’adore les regarder durant des minutes sur des bébêtes .. Pénélope, comme la tienne j’imagine, commence la parole, elle reste penchée sur des moumoutes pis elle dit : « aigné » « aigné » alors que c’est pas du tout une araignée mais ça l’amuse !
    🙂

  • Reply
    les mercredis jolis
    4 août 2014 at 18 h 49 min

    Trop mignonne! Et j’ai aussi appris à aimer la pluie avec mes enfants! Même quand il pleut (pas de cordes qd m!) on sort se balader! Ça n’a jamais fondre personne la pluie! Et eux ils aiment tellement ça sentir la pluie tomber sur eux 😉

  • Reply
    granouche
    4 août 2014 at 21 h 58 min

    Je ne saurai dire pourquoi, peut etre mon coté hyper sensible mais ton billet m’a touché… un emotion, peut etre a repenser a des moments similaires, des geste ressemblant a ceux de mon loustic!!! et si bien ecrit, merci pour cette eclaircie un jour de pluie 🙂

    bizzz
    granouche (adeline)

  • Reply
    marion
    5 août 2014 at 6 h 05 min

    Merci pour cette douceur ! et cette vérité criante…

  • Reply
    pipou
    7 août 2014 at 22 h 49 min

    Si poupette arrive à te faire aimer la pluie, alors tout est possible !
    <3

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :