12 In bebe

Poupette grandit – 17 mois

La semaine dernière, Poupette a eu 17 mois.

Poupette lit

 

Alors, que sait-elle faire de plus ?

Le fait marquant du mois, c’est qu’elle commence à prendre de l’assurance et de l’autonomie.

Elle maîtrise beaucoup mieux la marche, même si les chutes arrivent encore régulièrement, mais toujours sans gravité. Elle utilise ses bras comme balancier pour s’équilibrer et ça fonctionne très bien ! Elle marche, court, saute, escalade, danse… Et si tout ça est plutôt charmant à voir, on se questionne quand au fait qu’elle marche beaucoup sur la pointe des pieds. Est-ce normal ? Est-ce que ça passe ? Faut-il consulter un spécialiste ?

Elle a fait aussi d’énormes progrès en langage et chaque jour, elle nous surprend en disant de nouveaux mots. Elle prononce les prénoms des copains à la crèche et des professionnelles aussi. Elle connaît des noms d’animaux (canard, lapin), elle parle aux chats, elle discute beaucoup. Même si on ne comprend pas toujours, on sent qu’elle essaye vraiment de communiquer, et non plus uniquement par les gestes ou les attitudes. Elle a aussi commencé les associations de mots : « Coucou Papa », « Coucou Maman » et « Bateau sur l’eau ». Je ne vous dis même pas combien j’étais fière et émue la première fois qu’elle a dit « Coucou Maman »… Elle adore répéter le mot « encore » quand quelque chose lui plaît et « non » si elle n’est pas d’accord, avec nous, avec les autres ou avec elle-même !! Par exemple, au tout début de la marche, si elle tombait, elle s’exclamait « oh non ! » avant de se relever !! Et cerise sur le gâteau, elle utilise à merveille le mot « merci » ; je ne pensais pas qu’un bébé puisse être poli si jeune ou au moins avoir la conscience de ce mot et de son sens. Encore une fois, Poupette me prouve le contraire !

A 17 mois, Poupette est toujours aussi agréable à vivre. Jusqu’ici on n’a jamais eu de colère. On la sent parfois un peu frustrée mais on arrive toujours à l’apaiser en quelques instants, avec des mots simples. Elle est capable de s’amuser seule mais elle adore aussi jouer avec nous ou avec ses copains. Elle est très souriante, mange de bon appétit et fait des grasses matinées jusqu’à 10h le week-end ! Le pédiatre m’a prévenue qu’à partir de 18 mois, elle risquait de rejeter des aliments qu’elle aimait auparavant, mais pour le moment tout se passe plutôt bien. Par contre, elle a tendance à recracher ses purées quand il y a des morceaux dedans, rien que pour la curiosité de voir ce qu’elle mange. Si c’est uniquement de la purée, ça passe. Si ce sont uniquement des morceaux, elle les mange à la main et ça passe. Si un mélange des deux dans le même plat, il y a toujours un moment où elle va le recracher et mettre ses mains dans sa bouche !! Ça ennuie beaucoup mon père, qui aime bien la propreté et se trouve un peu démuni devant ce « petit cochon » !! Mais il faut bien qu’elle ait quelques défauts, sinon ce serait vraiment trop suspect !!

Côté jouets, elle a ses préférences et elle l’exprime bien. Elle apprécie énormément son petit porteur, qu’elle manie maintenant parfaitement, même si elle continue à se propulser à l’aide de ses deux jambes en même temps. Elle est aussi dans sa phase « destruction » : dès qu’elle voit une tour de cubes, elle la détruit avec application, on voit que ça lui plaît beaucoup. Et bien sûr, la phase imitation continue toujours, que ce soit avec la dinette, le téléphone ou le bonheur d’avoir une télécommande dans la main (et pourtant, elle n’a encore jamais vu la télévision). Et sinon, la lecture prend une importance prépondérante : dès le matin, elle prend un livre dans sa bibliothèque et me suit avec, elle apprécie désormais qu’on s’assoie, par terre ou sur une chaise, qu’on la prenne sur nos genoux et qu’on lui lise une histoire. Avant, au bout d’une page ou deux, elle n’était plus attentive et zappait sur une autre activité, maintenant, elle est capable de rester pendant toute la durée du livre, très attentive, puis de demander à ce qu’on recommence l’histoire.

Je pourrais en parler pendant des heures, écrire des romans sur cette relation unique, cette petite fille haute comme trois pommes qui nous tient la main dans la rue, qui dit « coucou » aux personnes qu’on croise, cette petite Poupette qui nous emplit de fierté et d’amour.

Tout ça et bien plus encore, c’est ma petite Poupette de 17 mois.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    guehl angélique
    21 juillet 2014 at 7 h 29 min

    Coucou les filles
    Elle grandit bien cette puce
    Pour les morceaux ne t’inquiète pas beaucoup d’enfants n’apprécient pas le mélange de textures morceaux et lisse. Les deux ensemble les perturbent. Ma fille est pareille et je l’entends souvent. Bisous à bientôt

  • Reply
    poupetsmum
    21 juillet 2014 at 9 h 19 min

    Joyeux 17 mois avec un peu de retard à ta poupette 🙂

  • Reply
    natmumbidouille
    21 juillet 2014 at 9 h 34 min

    savoure le calme avant la tempête ….. le « terrible two » n’est pas loin 😉

  • Reply
    Geneviève
    21 juillet 2014 at 10 h 10 min

    C’est merveilleux de les voir grandir. . Évoluer. .

    Ma puce a marché sur la pointe des pieds longtemps .. je me suis inquiété. . Puis un jour elle a arrêté. .

  • Reply
    Lillune
    22 juillet 2014 at 13 h 42 min

    Ici c’est exactement le contraire ! Il mange des morceaux uniquement dans la purée, sinon il grimace et les recrache…

    Mais pour les livres et les cubes j’ai le même 🙂 Il arrive à rester attentif sur les livres très très courts (5/6 pages) et les « imagiers de bébé » et me demande de les lire, relire, rerelire. Parfois on ne fait que ça pendant 30 minutes, il me fait lire en boucle tous les livres qu’il trouve oO
    Et les piles de cubes, quel bonheur de tout détruire ! Construire c’est une autre histoire, 2 ça passe, 3 généralement ça casse. Par contre avec les Duplo Primo qui tiennent bien c’est du pur bonheur, il monte déjà des tours de 3 pièces sur la plaque de base 😀 Il faut que je fasse un article sur ces Legos, c’est vraiment le jouet génial du moment. Quel bêtise qu’ils ne les fabriquent plus…

  • Reply
    Déborah
    23 juillet 2014 at 22 h 43 min

    Et oui ça pousse vite ses petites plantes.. trop vite même ! Bobo aussi marche de temps à autre sur la pointe des pieds.. au début ma mère me faisait peur en me disant que c’était pas normal & blablabla mais, mis à part les fois où il s’amuse à le faire, il marche normalement. Ne t’inquiètes pas trop pour ça du coup & vois si avec les nouvelles chaussures elle continue à le faire. C’est peut être juste qu’elle découvre qu’on peut marcher justement « sur » la pointe des pieds également ^^
    Pour les morceaux dans la purée, chez nous aussi ça pose problème, du coup je sépare les deux & plus de problème. Je vois aussi qu’elle est rentré dans la phase de destruction.. ça je connais très bien, ..sauf que, la phase construction n’est toujours pas arrivé de notre côté xD

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :