25 In bebe/ lectures/ loisirs

Chut, les enfants lisent #27 – Dessiner, c’est Facile !

Ceci est ma participation hebdomadaire au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » proposé par Yolina de Devine qui vient bloguer ?

dessiner_01

 

Cette semaine, je vous présente trois Albums de la Collection Dessiner c’est Facile, Les Chevaux, Les Dinosaures et Les Visages, de Mark Bergin aux Éditions Eyrolles.

dessiner_02Cette collection propose donc une méthode simple pour apprendre à dessiner et s’adresse aux enfants à partir de 9 ans, ainsi qu’aux adultes. A l’heure où les vacances commencent, c’est donc idéal pour se mettre à une activité manuelle et découvrir les principes simples de cette méthode.

dessiner_03

Pour le moment, il y a trois thèmes dans cette collection, mais elle s’agrandira dès septembre avec d’autres sujets, comme les Pirates, les Châteaux Imaginaires ou encore les Mangas.

dessiner_04

Chaque album est conçu autour de la technique du dessin : ça commence par les bases du dessin : choisir son matériel en fonction de l’effet recherché, faire des perspectives, évaluer les proportions, tracer des lignes de construction, choisir un éclairage… Puis consiste à réaliser des dessins de plus en plus complexes sur des thématiques variées, à l’aide de pas à pas en images et de précieux conseils techniques.

dessiner_06Dans le chapitre « Démarrer », on apprend à observer, à analyser puis à choisir ce qu’on veut dessiner (de face, de profil, de haut, d’après une photo…).

dessiner_09

Puis on s’attarde sur la perspective et les outils de dessin.

dessiner_07

Les lignes de construction sont essentielles à maîtriser. A partir de formes simples (des ronds, des ovales, des traits…), la méthode propose d’élaborer un dessin beaucoup plus complexe.

dessiner_08

En quelques coups de crayon, on voit déjà un cheval apparaître sur la feuille. Les étapes sont expliquées clairement et simplement. C’est très efficace et très agréable ! On a l’impression de progresser très vite.

 

Dessiner_05Puis peu à peu, le dessin devient plus complexe, les détails sont travaillés tout à la fin et donnent naissance à des œuvres d’art ! Honnêtement, je n’aurais jamais pensé dessiner un dinosaure, mais grâce à cet album, je peux me préparer à toutes les demandes de ma Poupette (ou de ses cousins !!).

dessiner_11

Et on termine avec cette page consacrée aux détails des oreilles, qui vous montre le degré de détails proposé.

En bref, c’est une jolie collection que j’ai adopté tout de suite. Simple à utiliser et à comprendre, elle permet d’aborder les techniques de dessins, même pour les débutants et elle donne des résultats assez bluffants. Alors qui veut que je lui dessine un Vélociraptor ?

Et vous, savez-vous dessiner ?

Albums offert par la marque.

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    nouvellemaman
    9 juillet 2014 at 9 h 19 min

    Belle découverte! Ces albums m’intéressent beaucoup, je vais regarder ça de plus prés ;)!

  • Reply
    meenah
    9 juillet 2014 at 15 h 24 min

    Pas mal et très précis, je ferais bien de me l’acheter lol

  • Reply
    granouche
    9 juillet 2014 at 15 h 29 min

    J’avais repéré ces livres ils sont bien sympa… j’ai craqué de mon coté pour celui sur les visages!!! ils sont trés bien fait!!!

    bizzz
    granouche (adeline)

  • Reply
    Le pays des merveilles
    9 juillet 2014 at 16 h 02 min

    Je suis archi méga nul en dessin au point que même le meilleur des livres ne me permettrait pas de dessiner un simple ours ou une simple voiture mdr
    En tout cas celui ci à l’air vraiment réussi !

  • Reply
    bbbsmum
    9 juillet 2014 at 16 h 20 min

    moi j’veux voir tes dessins maintenant 😉

  • Reply
    Carine P
    9 juillet 2014 at 17 h 44 min

    Ils ont l’air sympa ces albums. Je sais qu’il existe des albums du même type pour les enfants. Et sinon mon prof de dessin ben c’est Didou (le dessin animé) 😉 Bon OK je ne suis pas très douée en dessin. Mais je veux bien voir ton vélociraptor (la chambre de Titi a une déco dinosaures)

  • Reply
    les mercredis jolis
    9 juillet 2014 at 21 h 54 min

    une jolie collection! celui qui m’intéresse le plus est celui des chevaux! mais je ne sais pas du tout dessiner…

  • Reply
    Déborah
    9 juillet 2014 at 22 h 39 min

    Pas mal du tout comme livres ! Mais ça reste tout de même difficile je trouve (il fut un temps où je me prenais les livres « Dessiner un manga » & c’est pas du gâteau :S). En tout cas, j’ai hâte de voir tes futurs œuvres, j’espère que tu nous les montreras 😉 Bisous !

  • Reply
    laurene82
    10 juillet 2014 at 13 h 09 min

    Chouette découverte, mes petits sont encore trop jeune mais je le note

  • Reply
    sorryso
    10 juillet 2014 at 14 h 25 min

    J’adore ! ça me donne envie, je me laisserai sûrement tenter par « dessiner les visages », merci !

  • Reply
    Le monde de Lali
    10 juillet 2014 at 21 h 35 min

    Pour les futures artistes en herbe c’est génial ! 🙂

  • Reply
    Elwenn - Kid Friendly
    10 juillet 2014 at 23 h 01 min

    Très chouette. Il me semble avoir croisé des livres du même style mais en version simplifiée pour les autres plus jeunes… Faudrait que je cherche pour SweetPrincess…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :