24 In La Vie de Poupette

Les Cheveux de Poupette

Quand Poupette est née, elle avait déjà beaucoup de cheveux. Des jolis cheveux bien noirs. Très courts mais bien fournis. A la dernière échographie avant sa naissance, on les voyait déjà très bien. On ne savait pas si c’était un garçon ou une fille mais déjà elle avait de jolis cheveux.

cheveux_poupette_01

 

Je ne m’étais jamais posé la question des cheveux. Bien sûr, avec Pipou, on avait fait des projections sur son physique : ce serait bien qu’elle ait mes yeux et ses muscles, par exemple. Mais les cheveux, c’est sûr, il fallait qu’elle hérite de ma nature (son papa en étant de moins en moins pourvu…).

cheveux_poupette_02

Et c’est tout ce qu’on savait sur elle : elle aurait des cheveux. A la naissance, on nous avait prévenu : forcément elle allait perdre ses cheveux. Bon, on y croyait moyen, parce qu’ils avaient l’air de bien tenir quand même. C’est vers 6 mois qu’elle a finalement perdu sa jolie chevelure de naissance. Bon, elle n’est pas devenu chauve non plus, mais ses cheveux ont nettement diminués et ont été remplacés peu à peu par de jolis cheveux châtains.

Et puis, peu à peu ils ont bien repoussés. Tellement qu’au début du mois d’avril, j’ai pris ma paire de ciseaux et clac ! je lui ai fait sa frange. Enfin, bon, il faut savoir que je ne suis pas coiffeuse et que ma hantise, ce sont les coupes au bol (un traumatisme d’enfance ?!). Bref, le résultat a été un peu exotique (ceux qui me suivent sur Instagram ont pu le constater) mais au moins, elle n’avait pas une frange toute horizontale genre « c’est ma mère qui me coupe les cheveux »…

cheveux_poupette_03

Mais voila, quasiment deux mois plus tard, il faut se rendre à l’évidence. Elle a les cheveux dans les yeux et ils commencent à être longs devant, derrière et sur les côtés. A la crèche, ils me supplient de ne pas les lui couper. Je lui mettrais bien une barrette mais ses cheveux sont tellement fins qu’elle tient environ 2 minutes 30. Il ne reste que 2 options : soit on coupe, soit on garde…

Vaste dilemme… Si je coupe, je verrai à nouveau sa petite nuque, ses oreilles seront bien dégagées et elle ne sera pas gênée par sa frange. Si je ne coupe pas, je pourrai continuer à passer ma main dans sa douce chevelure et replacer sa petite mèche rebelle derrière son oreille ; peut-être même que je pourrai lu faire des couettes…

Je ne sais pas, je m’interroge. Que faire des cheveux de Poupette ? Et vous, que faites-vous avec les cheveux de vos bébés ? Vous coupez ou vous laissez pousser ?

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Geneviève
    2 juin 2014 at 8 h 49 min

    Je laisse pousser.. j’avais pris des tous petits élastiques (ceux qui sont de toutes les couleurs tout petits et se vendent par 100) pour faire des petites couettes ou palmier en attendant qu’ils poussent… ils tiennent bien.. et elle y voyait plus clair ..du coup maintenant bientôt 2 ans ils sont plus épais c’est barrettes, bandeau, serre tête. . C’est elle qui demande 😉

  • Reply
    Carine P
    2 juin 2014 at 9 h 25 min

    Pour mes 3 filles j’ai laissé pousser. Ma grande a eu une première coup de cheveux très tard vers 5 ans (ou p’tet même après) je crois et pas par moi mais ma belle-mère qui avait décidé que ses cheveux n’étaient pas bien alignés quand elle a eu mes filles en vacances. Bref je lui en ai bien voulu. Depuis on coupe les pointes de temps en temps, ma grande n’a pas les cheveux trop long, ma 2eme bien long et la 3eme qui a 3 ans commence à les avoir bien long aussi. Par contre pour Titi on coupe hein 😉 . Pour les barrettes il en existe pleins de sorte certaines tiennent même sur les min cheveux tout fin, sinon il te reste le choix de faire une petite queue de côté avec la mèche (les élastique pour les bracelets (style loom) vont très bien 😉
    Bon moi je préfère les cheveux long après chacun fait comme il a envie, les petites filles avec les cheveux courts c’est mignon aussi mais le problème de mèche revient souvent.
    Bonne journée!

  • Reply
    Rivieramum
    2 juin 2014 at 9 h 46 min

    Ici on a coupé car elle n’aime pas les barrettes, ni les élastiques et commençait à se cogner de partout. Elle regarde ses pieds pour courir. On a coupé assez tôt vers 15 mois et la il n’y a pas longtemps à ses deux ans.

  • Reply
    natmum
    2 juin 2014 at 10 h 57 min

    suis-je un bon exemple ? ici la minette a un peu plus de 5 ans et ses cheveux n’ont jamais vu les ciseaux ….

  • Reply
    Mélodie
    2 juin 2014 at 11 h 06 min

    Mon avis, même si j’ai un mec…

    Si j’avais eu une fille, je ne les aurai pas coupé, il y a pas mal de coiffures à cet âge là (couettes au lieu du palmier, tresses toutes petites mais v*en allant vers l’arrière ça sera chouette…)
    Pour Pompoko, on lui coupera en temps voulu, pas de coupe au bol non plus… berk !

  • Reply
    Lillune
    2 juin 2014 at 11 h 47 min

    Et laisser pousser mais avec frange pour y voir devant ?
    Ici la question se pose aussi, même si à terme ce sera nécessairement coupe courte, les petits garçons aux cheveux longs j’aime pas des masses. Pour le moment il a encore une chevelure fine et irrégulière de bébé mais ça lui chatouille les oreilles… il faudrait donner un petit coup de ciseaux mais j’ai peur de me rater et que ce soit moche :p

  • Reply
    Anonyme
    2 juin 2014 at 12 h 45 min

    On garde !

  • Reply
    les mercredis jolis
    2 juin 2014 at 13 h 21 min

    comme ta poupette ma fille est née trés brune, elle est maintenant chatain. elle a eu longtemps les cheveux fin maintenant ils sont plus épais. en ce qui concerne la coupe, je laisserai poursser et j’attendrai qu’elle ai une « bonne » longueur pour faire une première coupe (genre un carré)! bises!

  • Reply
    Marjolaine Mamour
    2 juin 2014 at 15 h 56 min

    Moi elle est loin d’en avoir autant, alors je laisse pousser 😉

  • Reply
    Cookies Mum
    3 juin 2014 at 11 h 14 min

    J’ai coupé légèrement la frange de Frisquette, mais ses cheveux ne sont pas assez long pour aller chez le coiffeur 😀
    Tu peux emmener ta Poupette juste pour faire égaliser la frange, histoire que ça ne l’a gêne pas. Et puis écoute ton coeur…et ne t’en fais pas les cheveux ça repousse!

  • Reply
    Vanette
    4 juin 2014 at 14 h 32 min

    Je les couperais le plus régulièrement possible, pour qu’ils deviennent de plus en plus beaux et plus épais. Alors, tu auras 1500000 possibilités de coiffures toutes plus funs les unes que les autres 🙂
    Les laisser pousser sans y toucher, c’est risquer de les avoir très fins et filasses, et ce n’est vraiment pas joli (on a un exemple de 6 ans dans la famille, et ce n’est vraiment pas beau, même si la longueur est terrible). 🙂

  • Reply
    marion
    5 juin 2014 at 6 h 11 min

    Ahah, on a le même pb ici ! La mini a des cheveux super fins et rien ne tient, du coup, je laisse pousser. J’aime trop sa trogne avec ses cheveux en bataille… Elle, par contre, a été sans poil sur le caillou jusqu’à il y a encore 6/8 mois… et elle va fêter ses 3 ans ! Bises à toi !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :