0 In La Vie de Poupette

Poupette grandit – 12 mois

Et voilà. Elle a eu un an. Voici donc un petit bilan mensuel de l’évolution de ma Poupette.

Poupette11Mois

On commence avec quelques chiffres, rapport au fait qu’elle a eu sa visite chez le Pédiatre vendredi et que donc on en sait un peu plus sur elle. Poupette est en pleine forme : 72 cm pour 9,700 kg. Elle gagne donc 2 cm et 250g.

Et voici tout ce qu’elle sait faire :

  • En quelques jours, elle est passé du rampage (version Rambo) à la position quatre pattes.
  • Elle continue à se mettre debout. Tout le temps. Elle avance à quatre pattes, trouve un appui puis se lève. Elle doit faire ça au moins 200 fois par heure. Elle a un bon équilibre mais elle ne se lâche pas (ou peu). Pas envie. Bon, on a décidé de la laisser aller à son rythme. On n’est pas pressé. Elle s’y mettra quand elle voudra.
  • A la crèche, elle passe de plus en plus de temps à vouloir participer aux activités des « moyens » et des « grands ». Elle râle quand elle doit rester dans le coin des « petits ».
  • Elle est passé aux soupes le soir. Le pédiatre y tient, il trouve qu’elle est un peu en haut de la courbe côté poids. Et pourtant, elle ne fait aucun excès. Elle ne mange jamais entre les repas. Et jusqu’à maintenant, elle ne mangeait pas de biscuits. On continue d’éviter, mais à la crèche, ça fait partie du goûter.
  • Elle commence à partager ses repas avec nous. Pas évident la semaine quand on doit être à table à 19h, alors qu’on a franchi la porte à 18h59. Du coup on essaye de faire au mieux et de lui apprendre à patienter un peu. En une semaine, elle a déjà bien progressé.
  • Elle fait enfin de vrais câlins, la tête appuyée sur nous (épaule, visage), en se détendant complètement ou en nous entourant avec ses petits bras. Je fonds complètement.
  • Elle fait aussi des câlins à ses nounours et aux poupons de la crèche. C’est nouveau. Avant il n’y avait que Doudou qui avait ce privilège.
  • Elle sourit. Tout le temps. Elle rigole doucement.
  • Elle dort longtemps. Toujours 12h de sommeil pour son rythme. En semaine, elle n’en a que 11 (coucher 20h lever 7h). Donc elle se rattrape le week-end (ah la grasse matinée du samedi ou du dimanche jusqu’à 10h !!!). Elle maintient son rythme d’environ 2h de sieste par jour, mais il n’y en a souvent plus que 2.
  • Elle a deux nouvelles dents (les incisives latérales du haut) et deux autres (les canines en haut aussi) qui ne vont pas tarder non plus. Par contre, en bas, il n’y a toujours que les 2 incisives centrales. Et pourtant, c’est en bas que tout avait commencé…
  • Elle communique de plus en plus. On commence à comprendre quelques mots, surtout quand elle arrive à les dire au moment approprié. Parfois on interprète (« oh elle a dit ça !! ») mais parfois, elle le dit vraiment.
  • Elle danse, c’est à mourir de rire de la voir remuer son mini popotin. Elle peut danser quand elle entend une chanson qui lui plaît sur un CD, mais ça peut être aussi une mélodie issue d’un jouet ou d’un livre sonore ou encore quand je chantonne (faux) (ma fille est mon meilleur public)  (enfin quelqu’un qui reconnaît mon talent). Elle chante aussi, à base de « ta-ta-ta » !

Tout ça et bien plus encore, c’est ma petite Poupette à 12 mois.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :