Un prénom, c’est un caractère, c’est une histoire, ça te définit pour toute ta vie, à chaque fois que tu te présentes… Alors ce n’est pas un choix à faire à la légère…
Si le choix du prénom de notre bébé a été un long chemin pas vraiment tranquille, je savais une seule chose : il fallait que ce soit une décision commune et qu’on puisse expliquer à notre enfant un jour la raison du choix de son prénom. Voici donc notre parcours prénomesque (bah quoi, on ne peut pas inventer un mot spécial ?!)…
D’abord il y a le prénom que tu as toujours voulu donner à tes enfants : moi, c’était Océane pour une fille (je suis moniteur de plongée) et Jonathan pour un garçon (mon premier amour de colo).
Ensuite il y a le prénom en hommage aux grands-parents ou autres membres de la famille : on avait pensé à Paul pour un garçon (ma mère s’appelle Paulette et le grand-père de Pipou se prénommait Paul, ça aurait fait d’une pierre deux coups).
Il y a aussi les prénoms à la mode : en 2013, c’est Nathan pour un garçon ou Emma pour une fille.
Il y a le prénom de ton idole ou de ses enfants : j’aurais bien appelé ma fille Lily-Rose, comme celle de Vanessa Paradis.
Et il y a des prénoms qui te plaisent, tout simplement, sans raison…
Et puis il y a la réalité : le prénom que tu voulais plus que tout au monde a déjà été pris il y a deux ans par des copains, le prénom choisi par ton chéri est le même que celui d’un ex qui t’a plaquée en 2nde et dont tu ne veux plus entendre parler, le prénom à la mode est décidément trop commun… Bref, c’est la loose… Tout ton plan magnifique s’écroule…
Alors a commencé la ronde des propositions. Ou plutôt devrais-je dire le round des prénoms ! Car ce fut très sportif… En plus, comme on ne savait pas le sexe, on avait double boulot : un prénom de fille et un de garçon. Et hors de question de tomber dans la facilité : papa choisit le prénom de garçon et maman celui de la fille. Non, non, aussi dur que ce soit, il fallait que ce soit une décision commune !
On en a passé des heures à débattre, moi proposant des choix qui me tenaient à cœur, lui mettant son véto. Ou bien lui proposant des prénoms et moi vraiment pas motivée…On faisait des petites séances de 15 minutes, des sortes de battles de prénom : « – Martial ? – Non ! Lily-Rose ? – Véto ! » Et, finalement, de mois en mois on a réussi à limiter la liste à deux prénoms de filles et deux prénoms de garçons. Quatre prénoms qui correspondaient à notre univers : le voyage, la fantasy (livres, jeux vidéos, films) ou tout simplement qui nous ressemblaient. Quatre prénoms qu’on aurait été heureux de donner à notre enfant et qui avaient chacun leur histoire.
Et pourtant, jusqu’au bout j’ai cru qu’on ne se mettrait pas d’accord. Mais quand il m’a retrouvée à la maison le matin où j’ai perdu les eaux, en larmes, j’ai juste dit : « mais on ne sait même pas comment on va l’appeler… »
Et là Pipou a été royal, il a tranché en faveur du prénom que je préférais…
———–
C’était ma participation à {Ca Jacasse!}, organisé par Maman fait la Dinde et Les Tribulations d’une Poulette.
J’aime bien « la chute » de ton billet :-). Poupette a une2e (voire 3e) prénom? As-tu vu le film « le prénom » avec Patrick Bruel?
De mon coté j’avais ma liste qui changeait au fil de ma grossesse, mais pour mon mari ça a été clair dans sa tête depuis le début! Et c’est quoi ce joli prénom finalement?